Une résidence d’artistes en cycle 3

les CM de l’école primaire du Brugou et les 6e du collège JCC engagés dans une même démarche artistique.

Le collège et l’Ecole primaire du Brugou du Faouët en partenariat avec la structure culturelle Quai9 de Lanester ont accompagné pendant 3 semaines en mai et juin 2023 les élèves de 6e et de CM dans une résidence de création artistique autour du spectacle inspiré de l’œuvre de Roger Caillois « l’écriture des pierres » de l’Association b&n.

Les deux artistes, Bénédicte Le Lamer, comédienne et metteuse en scène et Nathan Freyermuth, danseur, ont travaillé avec les élèves autour de la création de leur spectacle « l’écriture des Pierres » en ateliers de pratique artistique. Après s’être interrogé sur le lien entre les pierres et les hommes, non seulement comme matière, mais aussi en terme d’histoire, les élèves se sont mis en mouvement « pour danser et prendre parole au milieu des pierres ».

Jeudi 8 juin , les CM et les 6e se sont retrouvés dans la cour de l’école pour la restitution du travail ainsi mené. « Une belle expérience, avec une implication forte des artistes qui ont toujours cherché à prendre les élèves comme ils étaient en gardant l’exigence du texte et les conduisant dans leur univers  » se réjouissent les professeurs des écoles et du collège engagés dans la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves .

Nathan lors d ela présentation du projet en dec 22
image(144) image(148) image(150)