« A ta place » Dans le processus de création.

Le Collège a accueilli pour la seconde période, du 15 au 19 février 2021 en résidence d’artistes, Eve Bigontina, comédienne et manipulatrice et Lucas Prieux, marionnettiste de la Compagnie Za !, en partenariat avec le Théâtre le Strapontin de Pont-Scorff. Les élèves de 5e ont poursuivi avec eux le travail amorcé en novembre 2020 autour du spectacle « A ta place ». Actuellement en cours de création, celui-ci associera marionnettes et dessins-mapping réalisés en direct pendant le spectacle.

C’est l’histoire d’ Alice qui rentre au collège et elle imagine la nouvelle vie qui commence demain… Et ce sont les élèves de 5e qui vont guider cette nouvelle venue au sein du collège. En petits groupes, avec Lucas et Eve, les élèves ont abordé les techniques de manipulation d’une marionnette. Au-delà des mouvements mécaniques, il s’agissait aussi de lui faire exprimer des sentiments, un ressenti. Après avoir écrit des dialogues et les avoir enregistrés sur une bande-son, les élèves ont filmé les endroits du collège qu’ils voulaient présenter à « Alice ». Ensuite, ils sont passés par le foyer transformé en studio, où tels des professionnels, ils ont utilisé la technique du green-screen. Devant un fond vert et habillés eux-même de vert, les élèves ont donné vie à Alice, tandis qu’à l’écran, elle apparaissait incrustée dans les vidéos du self, des couloirs, des salles de cours ou encore du CDI.

IMG_1512-1

«  Les élèves se sont impliqués dans le processus de création et dans la manipulation de la marionnette. Ils ont créé des interactions entre eux. C’est pour nous l’occasion de mettre à leur porter notre savoir-faire » expliquent les deux artistes.

« Cela permet aux élèves d’appréhender la démarche artistique sous différents angles pédagogiques » complètent les professeures de lettres et d’arts plastiques. En amont de cette semaine, ils ont réfléchi aux lieux qu’ils voulaient mettre en avant dans le collège, écrit "une anecdote" (réelle ou imaginée) qui s’y serait passée. Ils ont également dessiné sous la forme de la Linéa, (un héros prenant vie d’un simple coup de crayon. La série éponyme de la fin des années 70 dans l’île aux enfants…pour les plus âgés d’entre nous…).

personnage linéa

Le travail en groupe de 5/6 élèves a été aussi l’occasion de développer la coopération et l’interaction entre eux mais aussi entre eux et les professionnels. Ils ont dû répondre à une certaine exigence, qu’elle soit technique et artistique pour mener à bien le projet.

La compagnie Za ! sera également en résidence au collège Paul Langevin d’Hennebont où elle travaillera sur le personnage d’un jeune garçon qui vient d’un pays qui n’existe pas et cherche sa place dans un nouvel environnement. Les deux protagonistes se rencontreront au cours du spectacle. « Si les conditions sanitaires le permettent, les élèves retrouveront leurs alter-égos d’Hennebont au Théâtre à la Coque pour la présentation d’un filage du spectacle « A ta place » en juin 2021. Ils échangeront avec la compagnie sur le spectacle dans sa forme presque achevée et verront concrètement leur participation à cette création artistique. » précise Liza Pichard, du Strapontin.

Des retours d’ élèves :

*Nous, on a hâte de voir le spectacle fini" - Clément et Killian

*C ’était chouette avec la marionnette et le fond vert même si c’était un peu compliqué de la faire bouger -Méline

*J ’ai adoré faire « vivre la marionnette » et de regarder à l’écran le résultat -Manon

*On a appris à manipuler la marionnette et à prendre du son avec le « pistolet-micro » - Quentin

*J’ai adoré quand on a été enregistré avec les micros et de s’écouter ensuite. Quand on manipulait la marionnette, on était habillé de combinaisons vertes et on ne se voyait pas à l’écran ! On a eu du mal à s’organiser dans le groupe pour savoir qui faisait quoi - Angèle

*Cette semaine était sympa, on a appris des choses sur la manipulation de marionnettes, sur le montage vidéo. J’ai aimé filmer la vie scolaire et aussi de créer une histoire marrante. Hugo

* ’est physique de manipuler la marionnette ! On avait mal au bras -Jordan

*Eve et Lucas ont été patients avec nous au moment du tournage sur fond vert. On a refait plusieurs fois les scènes - Manon

*On a appris beaucoup de chose avec Eve et Lucas. Voir le travail que ça demande pour faire une scène de 2 mn, on imagine même pas ce que ça fait pour un spectacle ! La marionnette Alice était agréable à manipuler. Si un projet comme celui revient, je veux bien refaire ! -Emma

* On a bien géré dans notre groupe pour que ça colle avec l’histoire, le son, la vidéo. Il fallait qu’on coopère- Noa

image(8) image(9)