Jean-Corentin Carré

Jean-Corentin Carré : le plus jeune poilu de la première guerre mondiale

Jean-Corentin Carré fut sans doute l’un des plus jeunes soldats de la Grande Guerre . (1914-1918).

Une plaque au nom Jean Corentin Carré au sein du collège

Le vendredi 5 juillet, au collège Jean-Corentin-Carré, une cérémonie réunissait élus, enseignants, personnel et élèves du collège, mais aussi les élèves de la chorale des élèves du Brugou. Réunis à l’invitation de la principale, Mme Rico, devant le fronton où est inscrite la devise de la France « Liberté, égalité, fraternité », ils ont inauguré officiellement la plaque et la fresque réalisée en hommage au petit Poilu faouëtais.

Jean-Corentin Carré : mort il y a 100 ans

Le 18 mars 1918, l’avion de Jean-Corentin Carré était abattu au-dessus de Verdun. Le Faouët a commémoré le centenaire de la mort du plus jeune Poilu de la Grande Guerre le dimanche 18 mars 2018. Les élèves du collège et de l’école du Brugou ont participé à la cérémonie.

Jean Corentin Carre portrait

9 janvier 1900-18 mars 1918

Jean-Corentin Carré en voix et en image

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et de leur programme de français, les élèves de 4B ont créé, sur les Ipad du collège, un diaporama interactif sur les lettres des Poilus et le journal de Jean-Corentin Carré, célèbre enfant soldat de cette grande guerre. Vous pouvez découvrir leurs lectures en visionnant les vidéos suivantes. Nous vous invitons également à voir l’exposition sur Jean-Corentin Carré organisée par les élèves de 3e et visible dans le patio.