Séjour à Rome du 4 dec au 9 dec 2022

Dans le cadre de leur enseignement en Langue et Culture de l’Antiquité, 55 élèves latinistes de la 5e à la 3e du collège Jean-Corentin-Carré, auxquels ont été associés 18 latinistes de 4e et 3e du collège Michel-Lotte de Belle-Île-en-Mer, sont revenus enchantés d’un séjour à Rome, du 4 au 9 décembre 2022.

La professeure de latin et initiatrice pour la seconde fois de ce séjour italien, Mme Blanchard et son collègue belle-îlois, M. Cheriaux, accompagnés de Mme Halper, professeure documentaliste et de M Josse AED, leur ont proposé un beau programme de découvertes de la civilisation romaine antique.

Après 26 heures de bus, vite oubliées, le premier jour à Rome a démarré par la découverte du Colisée, du Forum romain, des vestiges sur le Mont-Palatin…

Le Colisée

Après une première nuit à l’hôtel, les élèves se sont rendus à Ostie l’ancien port romain et à la villa d’Hadrien.

le canopé Villa d’Hadrien

Le lendemain, le parcours dans la cité de Pompéi a été un moment intense sous le soleil napolitain.

Pompéï

Le dernier jour, jeudi 8 décembre jour férié pour les Romains, a réservé une surprise à l’équipage breton qui a pu visité la Basilique St Pierre

avant la déambulation dans la ville de Rome, pour rejoindre la place Navonne, la Fontaine de Trevi et le Panthéon.

« C’est une expérience culturelle et collective très enrichissante qui va permettre d’approfondir la culture latine chez nos élèves.

Eline et Lola présentent la domus de « Vénus à la coquille »

Ils étaient d’autant plus investis dans la démarche qu’ils avaient travaillée en amont sur tous les sites visités et proposé, à chaque étape, d’être les guides d’un jour pour leurs camarades », précise Mme Blanchard.

Et que serait un séjour en Italie sans pizza et sans glace !

DSC 0190 DSC 0262 DSC 0366 DSC 0366 image(55) image(59) image(60) image(61) image(62) image(63) image(70) image(87)