Vassili Ollivro, conteur , rencontre les 4e

En partenariat avec l’École de musique du Pays du Roi Morvan, le collège accueille du 16 novembre au 20 novembre 2020 une nouvelle résidence d’artiste avec le conteur Vassili Ollivro qui intervient auprès des classes de 4e.

« L’objectif de ce projet est de conduire les élèves à vivre une démarche artistique en réalisant des interactions entre une œuvre : le spectacle du conteur « L’Auguste parade  » et une démarche de création artistique avec l’écriture d’un conte et d’un travail corporel en EPS autour des arts du cirque  » explique Benjamin Landré, professeur d’EPS.

En parallèle de cette démarche artistique, les élèves sont formés au parcours de spectateur : se mettre en condition pour apprécier un spectacle, écouter, développer une sensibilité, décrypter une œuvre, repérer un schéma narratif et les processus de création. Des notions qu’ils pourront appliquer au Trio… à Inzinzac lors de la programmation du conte circassien « Appuie-toi sur moi » prévu en janvier 2021. Ils sont amenés à réfléchir, créer et réaliser un spectacle vivant faisant le lien entre les différentes formes de langages : écrit, oral et corporel ainsi que musical avec la participation de L’école de musique du Roi Morvan pour la composition de la musique du spectacle de Vassili Ollivro.

Le projet venait de débuter en mars 2020 lorsqu’il fût stoppé dans son élan par le confinement."Sa finalité est un spectacle sur scène accompagné par l’Elléfanfare, prévu en mai 2020 et aujourd’hui espéré en début 2021 précise Eli Barbeau, Directeur de l’Ecole de musique PRM.

Vassili Ollivro reviendra au collège la semaine du 7 au 11 décembre 2020 pour la poursuite du processus de création avec les élèves.
—