Tout en poursuivant leurs créations circassiennes en cours d’EPS, les élèves, par groupe de 8-9, ont inventé une histoire autour du thème du cirque. Puis ils ont travaillé la transmission : la posture de l’écoute, la posture du conteur, la gestuelle, autant de pratiques à acquérir pour développer la démarche artistique mais également pour travailler l’oralité. « Cela permet aux élèves de se tester « seul en scène » et de se dépasser face à leurs pairs avant de se produire devant un public ou un jury » expliquent les professeurs . « Ce n est pas facile même devant ses copains de se produire , certains sont plus à l’aise que d’autres. Il faut trouver des astuces pour capter l attention de ceux qui écoutent » confirment des élèves.
Le projet global, le spectacle de Vassili Ollivro, L’Auguste parade, avec la contribution de l’Ecole de musique et les élèves de 4e, est programmé en début 2021. En attendant, les deux classes de 4e se sont retrouvés le 17 decembre 2020 dans la salle des fêtes du Faouët pour profiter de la scène et montrer le travail accompli ce trimestre. Vassili Ollivro, les professeurs d’EPS, de français et de documentation ont ainsi félicité les élèves sur le travail oral, circassien et de groupe un groupe sur scène .