La résidence d’artiste : la pratique orale

La résidence d’artiste s’est poursuivie cette deuxième semaine, du 7 au 11 décembre 2020, par des ateliers d’ écriture et de techniques orales. Les élèves de 4e ont travaillé « Le Grand dire » avec le conteur professionnel V

Conter à deux

Vassili Ollivro.

Tout en poursuivant leurs créations circassiennes en cours d’EPS, les élèves, par groupe de 8-9, ont inventé une histoire autour du thème du cirque. Puis ils ont travaillé la transmission : la posture de l’écoute, la posture du conteur, la gestuelle, autant de pratiques à acquérir pour développer la démarche artistique mais également pour travailler l’oralité. « Cela permet aux élèves de se tester « seul en scène » et de se dépasser face à leurs pairs avant de se produire devant un public ou un jury » expliquent les professeurs . « Ce n est pas facile même devant ses copains de se produire , certains sont plus à l’aise que d’autres. Il faut trouver des astuces pour capter l attention de ceux qui écoutent » confirment des élèves.

Le projet global, le spectacle de Vassili Ollivro, L’Auguste parade, avec la contribution de l’Ecole de musique et les élèves de 4e, est programmé en début 2021. En attendant, les deux classes de 4e se sont retrouvés le 17 decembre 2020 dans la salle des fêtes du Faouët pour profiter de la scène et montrer le travail accompli ce trimestre. Vassili Ollivro, les professeurs d’EPS, de français et de documentation ont ainsi félicité les élèves sur le travail oral, circassien et de groupe un groupe sur scène .

-233468559 23b09c874b7789a45b714e70ba8262ce-xl