La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement scolaire (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.

Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à les former aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées, mais aussi à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

La démarche devra progressivement englober les 4 dimensions de la vie d’un établissement :

E3D
E3D

Le Comité de pilotage E3D a pour tâche de : > définir les objectifs de la démarche (objectifs pédagogiques, ODD) ;

> dessiner la stratégie devant mener à une mobilisation progressive de l’ensemble de la communauté éducative ;

> assurer le suivi de la démarche.

Il réunit tous les acteurs impliqués (enseignants, élèves, gestionnaire, direction, parents d’élèves, partenaires, collectivités territoriales…).

https://cutt.ly/Xw5NFkz