- Sortie à Océanopolis pour la Cordée JCC
Cette sortie du 9 mars 2023 s’inscrit dans le cadre des Cordées de la réussite dont un des objectifs est de favoriser l’ouverture culturelle en lien avec un thème sélectionné en début d’année autour du monde marin. Il s’agit d’une journée préparée par les étudiantes de la Cordée J-C Carré dans le cadre de leur formation.
- De l’UBS au Lycee Dupuy de Lôme
Jeudi 26 janvier 2023 , les élèves du dispositif « Les Cordées de la réussite » se sont rendus à Lorient pour visiter l’Université de Bretagne-Sud et le lycée Dupuy-de-Lôme avec leurs tutrices, étudiantes à l’UBS.
- Rencontre avec Catherine Meur-Ferec, professeure à l’UBO-Brest
Catherine Meur-Ferec, professeur de géographie du littoral à l’Université de Bretagne occidentale, à Brest, responsable de la nouvelle école doctorale(1) Sciences de la mer et du littoral de l’Université de Bretagne Loire, elle a pris le temps de rencontrer le jeudi 5 janvier 2023 les élèves de la Cordée.
- Les Cordées de la réussite 2022-2023
Le collège participe pour la deuxième année consécutive au dispositif des Cordées de la réussite dont l’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur, d’accroître l’ambition scolaire des jeunes ou encore de promouvoir l’ouverture artistique et culturelle en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS). Les élèves engagés dans ce dispositif l’an dernier l’ont présenté en fin d’année scolaire aux futurs élèves de 4e.
- Dernière rencontre des Cordées de la réussite
Pour clôturer cette session 2021-2022 des Cordées, les collégiens ont invité jeudi 28 avril 2022 leurs tutrices, Amandine, Maëlys, Coralie ( Nolwen absente) à passer la journée au collège. Ils ont été leurs guides du jour.
- Les cordées de la réussite 2021-2022
L’Université de Bretagne Sud et le collège Jean Le Coutaller pilotent le dispositif des cordées de la réussite avec 9 autres établissements du bassin d’éducation et de formation de l’Ouest du Morbihan. En 2021-2022, le collège Jean-Corentin Carré y participe pour la première fois avec 16 élèves ( 4 de 3e et 12 de 4e) et 4 étudiantes.