Les Cordées de la réussite

Zoé et Lucien ont reçu le prix du jury à l’UBS !

Les Cordées de la réussite sont un projet d’accompagnement à l’orientation pour susciter l’ambition scolaire des collégiens. 120 élèves issus des collèges et lycées du département du Morbihan ont été encordés par 25 étudiants de l’Université Bretagne Sud (UBS). Jeudi 4 avril 2024, Zoé et Lucien ont ont présenté leur projet annuel devant un et ont reçu le prix du jury ! A lire :

Les lauréats (Photo O-F)
Visio avec les étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs BRIO de l’UBS ont échangé par visio avec les éléves en Cordées de la réussite des collèges et lycées du Morbihan.

La Cordée JCC à l’UBS et au Lycée Colbert

Les éléves de 3e et 4e impliqués dans le dispositif des « Cordées de la réussite » ont découvert le site du paquebot de l’Université de Bretagne Sud, l’IUT, la bibliothèque puis le restaurant universitaire et le lycée Colbert en compagnie de leurs deux étudiants tuteurs, Zoé et Lucien, étudiants en L2 Histoire, Mme Halper, professeure-documentaliste référente Cordées et Mme Fortune, CPE.

La Cordée de JCC à Port Louis

La Cordée JCC s’est rendue le jeudi 23 novembre à Port-Louis. la matinée a été consacrée à la visite du Lycée professionnel Julien Crozet et l’après midi à un jeu de piste dans la ville à la recherche de la Dame blanche …

Les Cordées de la Réussite 2023-2024

Le collège participe pour la troisième année consécutive au dispositif des Cordées de la réussite dont l’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur, d’accroître l’ambition scolaire des jeunes ou encore de promouvoir l’ouverture artistique et culturelle en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS).

Sortie à Océanopolis pour la Cordée JCC

Cette sortie du 9 mars 2023 s’inscrit dans le cadre des Cordées de la réussite dont un des objectifs est de favoriser l’ouverture culturelle en lien avec un thème sélectionné en début d’année autour du monde marin. Il s’agit d’une journée préparée par les étudiantes de la Cordée J-C Carré dans le cadre de leur formation.

De l’UBS au Lycee Dupuy de Lôme

Jeudi 26 janvier 2023 , les élèves du dispositif « Les Cordées de la réussite » se sont rendus à Lorient pour visiter l’Université de Bretagne-Sud et le lycée Dupuy-de-Lôme avec leurs tutrices, étudiantes à l’UBS.

Rencontre avec Catherine Meur-Ferec, professeure à l’UBO-Brest

Catherine Meur-Ferec, professeur de géographie du littoral à l’Université de Bretagne occidentale, à Brest, responsable de la nouvelle école doctorale(1) Sciences de la mer et du littoral de l’Université de Bretagne Loire, elle a pris le temps de rencontrer le jeudi 5 janvier 2023 les élèves de la Cordée.

Les Cordées de la réussite 2022-2023

Le collège participe pour la deuxième année consécutive au dispositif des Cordées de la réussite dont l’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur, d’accroître l’ambition scolaire des jeunes ou encore de promouvoir l’ouverture artistique et culturelle en partenariat avec l’Université de Bretagne-Sud (UBS). Les élèves engagés dans ce dispositif l’an dernier l’ont présenté en fin d’année scolaire aux futurs élèves de 4e.

Journée de cohésion
Dernière rencontre des Cordées de la réussite

Pour clôturer cette session 2021-2022 des Cordées, les collégiens ont invité jeudi 28 avril 2022 leurs tutrices, Amandine, Maëlys, Coralie ( Nolwen absente) à passer la journée au collège. Ils ont été leurs guides du jour.

sous les halles