3e Sécurité routière : un escape game pour prévenir

En partenariat avec l’Atelier Canopé 56 de Lorient, Aurélie JEZEQUEL, gestionnaire et référente sécurité routière au Collège a proposé aux élèves de 3e un escape game «  Retour de soirée ».

Les objectifs de cette action sont de découvrir et prendre conscience des principaux facteurs de risque routier : alcool, stupéfiants, vitesse, téléphone et aussi de savoir résister à la pression des pairs. « Grâce à ses aspects ludiques, à son caractère immersif et à sa dimension collaborative, l’escape game favorise l’implication et la réflexion des élèves autour de la prévention routière. » précise Mme Jezequel. Les élèves de 3e ont été aussi amenés collaborer, à s’entraider entre équipe, à faire preuve d’engagement à travers un jeu pour mener à bien leur mission. À la suite de l’activité, une phase de débriefing a permis de revenir avec les élèves sur des notions soulevées par le jeu et pour structurer les connaissances autour des facteurs de risques routiers, de leurs perceptions et des compétences psychosociales.

81cb654bc3f921e98d04bab7c7e94957-xl 30109f283f280af573074feb1b90a56c-xl