Internet et les ados

Les élèves de 4e ont bénéficié dans le cadre de leur parcours Santé et Citoyenneté, mardi 14 décembre 2021, d’une intervention de la Maison de confiance et de protection des familles (MCPF) basée à la gendarmerie de Vannes, sur les risques du numérique.

L’intervention s’est appuyée essentiellement sur les usages des élèves à travers un échange interactif. « L’objectif est de donner des clés aux élèves pour qu’ils puissent être en sécurité sur internet. Un comparatif entre leur vie de tous les jours et leurs pratiques du numérique les amène peu à peu à prendre conscience des enjeux dont il est question. » précise l’adjudant Anthony Le Garrec. La gestion de l’identité numérique, les échanges sur les réseaux sociaux, le partage des images ou des vidéos, jusqu’au processus de chantage et de cyberharcèlement. Cette sensibilisation aux risques numériques favorise le regard critique et avertit sur les usages du numérique.