Visualiser l’égalité

Durant le mois de mars 2022, le collège Jean-Corentin Carré propose des actions autour du thème de l’Egalité Filles-garçons.

A cette occasion, M Blanes, DASEN 56, s’est rendu dans le collège jeudi 10 mars 2022 à la rencontre des élèves du Conseil Vie Collégienne qui lui ont servi de guide pour rendre compte de ce temps fort où tous les élèves et l’équipe éducative se sont impliqués.

Dans les cours, les élèves ont travaillé sur la mise en visibilité des femmes célèbres ou célébrées pour leur courage, leur audace, leur invention… Des enseignes « type enseigne de rue » ont été posées sur les portes et sur les murs pour symboliser le fait que peu ont eu l’honneur de voir leur nom attribué à une voie dans l’espace public.

M Blanes a dévoilé la plaque choisie par les élèves du CVC sur Malala, prix Nobel de la Paix, militante pour les droits à l’éducation des filles.

Solange Halper, professeure documentaliste a invité à l’occasion de cette visite, Maryline Le Sauce, présidente de la section locale d’Auray de l’association ANACR pour présenter « Vivre à en mourir ». « Cette exposition, actuellement visible dans le patio du collège, vise à rendre hommage, mais également à transmettre les histoires de 20 femmes issues de toutes les nationalités qui, à leur manière, résistantes ou combattantes, se sont battues pendant la seconde guerre mondiale ».

Également, dans le cadre du parcours avenir, 4 femmes, de l’association « 100000 entrepreneurs » qui promeut l’entreprenariat des femmes auprès des jeunes, sont intervenues dans les classes de 4e et de 3e pour présenter leur parcours professionnel. en savoir plus

« Tous ces temps sont importants et permettent aux élèves mais aussi aux adultes, de ne pas rester dans des idées reçues, des stéréotypes et des préjugés sur les représentations filles-garçons encore très prégnants dans la société d’aujourd’hui  » explique Benjamin Landré, professeur EPS référent « Egalité » au collège.

image(58) image(59) image(61) image(63)