Embarquons pour un Voyage au coeur des apprentissages

L’équipe éducative du collège Jean-Corentin Carré embarque avec les élèves pour un « Voyage au coeur des apprentissages » le Jeudi 16 et Vendredi 17 mars et Lundi 20 et Mardi 21 mars 2023 pour « faire ensemble avec nos différences de la 6e à la 3e ».

Ce projet mûrit au sein des équipes éducatives depuis plusieurs années autour des apprentissages et au sens donné à ceux-ci. Le fruit de ces réflexions collectives a pris corps avec la mise en place du Projet d’établissement en 2021. L’idée d’un voyage s’accorde alors comme l’opportunité de faire des découvertes et d’explorer des univers différents. Cela permet aux élèves d’apprendre différemment, de découvrir des émotions en devenant les véritables acteurs de leurs apprentissages.

L’équipe éducative est accompagnée de la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation)de Rennes pour un regard d’expertise sur la mise en oeuvre du projet, la sélection des critères et indicateurs pour mesurer les effets du projet avant, pendant et après.

Le temps est venu de tenter l’expérience du « Voyage au cœur des apprentissages » afin de :

→favoriser le bien-être des élèves et des équipes pour encourager les apprentissages et l’ouverture d’esprit

→diversifier les méthodes pédagogiques pour s’adresser à tous et à chacun

→développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages et les pratiques

→accentuer les pratiques coopératives, la créativité des élèves

→créer et entretenir un esprit de corps inter niveaux (de classe et de maîtrise des compétences) entre élèves

→construire des outils pour permettre à chaque élève d’expliciter et de valoriser son travail

→mener l’élève à une analyse réflexive porteuse de sens.

Les objectifs de ce « Voyage » sont :

→ se sentir bien au collège pour apprendre mieux : les ateliers coopératifs ont pour objectif d’aider les élèves à développer leurs compétences psycho-sociales et optimiser les conditions de mise en apprentissage de contenus intellectuels et moteurs.

→ travailler l’inclusion dans son ensemble pour apprendre à se décentrer et intégrer l’altérité.

→ ouvrir de nouveaux horizons à des élèves situés dans un collège en zone de revitalisation rurale, éloigné des centres de culture et favoriser la créativité.

Ils s’appuient sur les critères suivant :

→coopérer

→communiquer

→créer

→prendre des initiatives

et sur

→des indicateurs quantitatif et qualitatif

→une auto-évaluation individuelle et collective.

auto evaluation élève pour chaque atelier

Sur le plan pratique :

Les cours et les niveaux sont décloisonnés en ateliers répartis sur 8 demi-journées (atelier de 3 heures ou deux ateliers d’une heure 30 par demi-journées). Chaque élève a construit son parcours en sélectionnant des ateliers Parcours au coeur des apprentissages avec des passages obligés selon son niveau (ex. certification PIX 3e ou ASSR1 5e) et l’obligation de ne choisir qu’une seule fois un atelier.

Ex : FICHE CHOIX ELEVES 6e

Il possède pour ce voyage un passeport qui valide chaque atelier en auto-évaluation.

Prêts pour l’embarquement ?

passeport page de couverture

A retrouver dans la rubrique Voyage parallèle : le retour en image et en son …

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…