Pantagruel au Collège

Pantagruel enfant

Les élèves de 3e ont mené un un travail pédagogique sur le théâtre et la mise en scène. Ils ont assisté à une représentation de« Pantagruel » au CDDB de Lorient jeudi 16 janvier 2014.

Toujours dans le cadre d’une convention avec le Théâtre de Lorient, et les accompagner les élèves dans l’univers de Rabelais, Mathilde Hennegrave, chargée de la recherche dramaturgique pour la pièce, les a initiés pendant 2 jours à la découverte d’un vocabulaire truffé de mots inédits dans un contexte historique qu’était la Renaissance .

Pour appréhender le texte, elle a proposé aux élèves des exercices de positionnement du corps, de concentration, de mise en voix. Puis les élèves ont improvisé sur certains passages « pantagruéliques ».

Lecture du texte

Il faut souligner la performance du comédien sur la scène de CDDB , Olivier Martin-Salvan qui incarne Pantagruel avec une diction et une fantaisie dans la langue de Rabelais, pas toujours facile et accessible .

Pantagruel au CDDB

P1040094 P1040098 P1040110 P1040117