Les élèves de 4e ont reçu des mains de leur professeur de français de 5e,Mme CALLAC, le recueil des nouvelles noires écrites par 20 classes de 15 collèges du Morbihan ayant participé à des ateliers d’écriture dans le cadre d’un projet initié par le Conseil Départementale du Morbihan.

Les élèves de 5e de l’année passée ont pu participer, en cours de français, à ce projet d’écriture qui a débuté par la lecture de planches d’un illustrateur à partir de laquelle, les élèves devaient inventer une histoire policière. .Ils ont été aidés dans leur démarche d ’écriture par Stéphanie MAIREON, une conseillère spécialiste des récits policiers auprès d’adultes et d’adolescents. Chaque élève a ensuite proposé sa nouvelle à la classe. Six ont été sélectionnées par les collégiens eux-mêmes et 4 d’entre elles se sont retrouvées dans « Tableaux noirs » : celle de Hugo, Yvon, Lisa et Nolwen .

« Cet ouvrage concrétise le travail de plusieurs séances et le réinvestissement des outils de la langue française dans l’écriture d’une nouvelle . De plus, il est de belle qualité et agréable à lire. Il a toute sa place dans la bibliothèque !  » les félicite Mme Callac.

Des exemplaires sont disponibles au CDI.

P1080412