- « Speed Dating » des 6e
Les élèves de 6e ont suivi leur professeur de français, Mme Christien, dans un « speed dating » autour des héros, monstres ou autres déesses et dieux de la mythologie grecque. Pendant quelques heures, Le CDI s’est transformé en un lieu de rencontre pour personnages mythologiques !
- Maupassant de retour au collège
Pour la deuxième année, Mme Christien, professeur de français en classe de 4e, a convié vendredi 9 décembre 2016 « Maupassant » au collège Jean Corentin Carré pour conter aux élèves les nouvelles étranges dont il avait le secret.
- Le petit Poucet revisité
Les élèves de 6e se sont rendus jeudi 17 novembre 2016 au théâtre le Strapontin de Pont Scorff pour le spectacle « L’affaire Poucet », une enquête policière au pays des Contes en compagnie de témoins et de suspects au passé chargé.
- Maupassant s’invite au collège
Les élèves de 4e du collège ont assisté, jeudi 3 mars 2016, à une représentation théâtrale de la Compagnie Maupassant.
- La Seconde guerre mondiale vue de Lorient
Les élèves de 3e se sont rendus jeudi 25 février 2016 à L’Hôtel Gabriel à Lorient dans le cadre du programme de français et d’ histoire -géographie concernant la période de la Seconde guerre mondiale mais également en observant le patrimoine architectural après-guerre de Lorient.
- Un recueil de nouvelles policières pour les 4e
Les élèves de 4e ont reçu des mains de leur professeur de français de 5e,Mme CALLAC, le recueil des nouvelles noires écrites par 20 classes de 15 collèges du Morbihan ayant participé à des ateliers d’écriture dans le cadre d’un projet initié par le Conseil Départementale du Morbihan.
- Les élèves de 6e au Grand Théâtre de Lorient
Mardi 7 avril 2015, les élèves de 6e, avec leurs professeurs de français Mmes Le Meur et Blanchard, et leur professeur d’EPS, M Landré, ont assisté à une version déjantée des contes de notre enfance : Barbe neige et les 7 petits cochons au bois dormant
- Les élèves de 6e à la Grande Boutique à Langonnet
Vendredi 13 juin 2014, les élèves de 6e du Collège Jean-Corentin Carré de Mme Sevet, professeur de français et accompagnés de Mme Halper, documentaliste et de Mme Le Piquet, ASEN, se sont rendus à la Grande Boutique à Langonnet où les attendait Emmanuelle Williamson, du Centre d’animation pédagogique (CAP) du Roi Morvan Communauté, pour présenter leur travail de mise en voix et en scène de textes qu’ils ont rédigé à l’issue de la lecture de la « Reine de la nuit » de Benoît Broyart.
Sur la corde raidePour boucler le partenariat mis en place depuis 6 ans entre le collège Jean-Corentin Carré et le Théâtre de Lorient et qui a permis à plusieurs classes de bénéficier de spectacles et de stages de théâtre avec des professionnels, le mardi 11 février 2014, les deux classes de 5e sont allées voir le spectacle de marionnettes Sur la corde raide, écrit Mike KENNY et mis en scène par Le Teatro Milagros, au CDDB de Lorient.
- Lorient dans la tourmente
Les élèves de 3e se sont rendus à L’Hôtel Gabriel à Lorient accompagnés de leur professeur de français – arts plastiques , Mme Callac, de la documentaliste Mme Halper et d’une surveillante, Mme le Moing, jeudi 30 janvier 2014 pour découvrir le patrimoine architectural après-guerre de Lorient et travailler sur des archives issues de la seconde guerre mondiale.