Le Label Edusanté pour une « Ecole promotrice de santé »

Le Collège a obtenu le label « EDUSANTE » niveau 2 en décembre 2023 au regard de la démarche « Ecole promotrice de santé » mise en place au cours de l’année 2022-2023 et qui se poursuit cette année.

remise du label par M Blanes, DASEN 56

Ce label, détenu pour 3 ans, jusqu’en 2027, récompense une démarche engagée depuis plusieurs années sous l’impulsion, notamment, des professeurs d’EPS avec l’appui de l’infirmière scolaire et de la vie scolaire.

Pour en savoir plus

Au collège, l’équipe éducative recherche la santé et le bien-être des élèves afin que les apprentissages prennent tous leurs sens et quel que soit le projet de l’élève, il doit s’inscrire dans la construction de la confiance, de l’estime de soi et des autres.

Les objectifs visés de la labellisation :

*mieux cibler les besoins des élèves

* travailler la démarche de projet dans les écoles, collèges et lycées de l’académie

* rendre le partenariat efficient (mettre en cohérence l’offre partenariale avec les besoins recensés)

* renforcer la cohérence des actions de prévention et d’éducation menées entre le premier et second degré sur un même territoire

* consolider les démarches d’enseignement qui favorisent le développement et la mobilisation des compétences psycho-sociales des élèves

* former les élèves ambassadeurs en promotion de la santé.

La labellisation EDUSANTE prévue pour les établissements entrant dans une démarche « École promotrice de santé » est une reconnaissance de l’engagement de tous (partenaires et communauté éducative). Pour en savoir plus

Les programmes de prévention qui répondent aux objectifs de cette labellisation s’appuient sur des dispositifs en place au collège :

UNPLUGGED

Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens des classes de 5è. Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe, menées par l’infirmière, la CPE et une AED formées qui travaillent – au moins la première année – en Co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés. Unplugged est utile au-delà de la prévention des addictions car il contribue à l’amélioration du climat scolaire. Les séances permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation. Le programme les invite à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en exerçant leur esprit critique.

ICAPS

L’objectif du projet ICAPS (intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité) au collège est d’ augmenter l’activité physique des élèves 1heure/semaine et diminuer le temps d’exposition quotidien aux écrans de 20 minutes. Cette démarche vise à changer les attitudes et les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique, par des débats et des actions de sensibilisation et par l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales. Les objectifs sont d’augmenter la pratique d’activité physique des jeunes d’une heure par semaine et réduire le temps d’écran quotidien de 20 minutes par jour. En partenariat avec les institutions telles que l’ARS, la DRAJES et le Rectorat de Rennes, avec l’association nationale UNSS, et en liaison avec des partenaires locaux : la mairie du FAOUËT et l’ Association Sportive, le collège s’est engagé dans le suivi de cohorte sur trois ans des 6e et 5e. Les activités sont aussi ouvertes à tous les niveaux sur la pause méridienne et gérés par les ambassadeurs AS et les ambassadeurs santé.

ICAPS
EPSa CLG JC CARRE

CESCE

Le CESCE (Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement) est une instance au sein du collège de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue les actions en matière de prévention et d’éducation à la citoyenneté à la santé et aux questions d’environnement. Les actions sont adossées aux axes du projet d’établissement et présentées en conseil d’administration. Elles se déclinent également dans le Parcours Santé et Citoyenneté

pHARe

Ce dispositif permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement. La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.

Ces différents dispositifs s’articulent également avec Les Cordées de la réussite, le CVCE, l’E3D.

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