En visioconférence avec le Canada !

Dans le cadre du projet pédagogique « Dire, Lire et Ecrire autour du voyage », les élèves de 5A et 5B avec leur professeur de français Mme Blanchard, ont écrit individuellement le synopsis (résumé) d’un récit de voyage et d’aventure. Une seule contrainte : le récit doit se situer au Canada !

En visioconference avec le Canada

A l’autre bout du monde, à Montréal, Clarisse et Raphaël, deux documentaristes partis depuis quelques mois au Canada pour tourner un documentaire fiction, les attendaient… Le jeudi 28 mars 2013, à 10h30 heure locale et 5h30 à Montréal, ils se sont enfin rencontrés par visioconférence.

Une façon de voyager

Chaque élève a lu son synospsis à Clarisse et Raphaël, face caméra. C’en est suivi un débat sur la direction qu’allait prendre le scénario de la classe. En effet, à partir des synopsis des élèves, chaque classe va écrire un scénario. Nos deux documentaristes s’en serviront ensuite pour tourner un court métrage au Canada.

Suite de l’aventure au mois de mai 2013 pour peaufiner chaque scénario avec Clarisse et Raphaël.