Un projet radiophonique avec Morgan Large et RKB

Les élèves de 3e se sont engagés cette année dans une enquête concernant l’eau contenue dans leur verre d’eau lorsqu’ils vont déjeuner à la cantine … Et pour mener à bien cette enquête qui fera l’objet d’une diffusion radio, Morgan Large, journaliste à la radio RKB est leur guide.

Le projet : En 2022, Mme Le Roy, principale, et les enseignantes, français, SVT et documentation, Mmes Callac, Quemerais et Halper ont proposé à Morgan Large de travailler avec des élèves de 3e sur une question environnementale et proche d’eux. Comme le collège est labellisé E3D, il a été imaginé de réaliser une « enquête dans un verre d’eau » de la cantine avec une approche pluri-disciplinaire qui fera l’objet d’une émission radiophonique avec Morgan Large. C ’est l’occasion également dans le cadre de l’ EMI ( Education aux Médias et à l’Information ) de comprendre les codes de l’écriture journalistique et plus précisément ceux de l’écriture radiophonique.

Morgan Large est journaliste pour Radio Kreiz Breizh, une radio bilingue (breton et français) . Passionnée par les questions agricoles et environnementales, elle les aborde dans son émission d’actu et de reportages « La petite lanterne ». Elle travaille également pour France Inter. Elle est connue pour ses reportages sur l’agro-alimentaire et sur les dessous du modèle agricole breton.

1re séance en décembre 2022 : prise de contact et intervention sur la radio et son mode de diffusion. Morgan Large était accompagnée de Anthony Guignard, technicien son à RKB

2e séance en janvier 2023  : la prise de son et le montage Les élèves se sont familiarisés à la prise de son avec le Zoom Marion Pivert,

3e séance le 2 mars 2023  : une journée sur le terrain

en matinée : sortie naturaliste à Langonnet sur le bassin versant de l’Ellé avec Berengère Fritz, hargée de mission Rivière Ellé Natura 2000 ( SMBSEIL)

puis l’après midi : sortie technique avec la prise d’eau de surface avec Eau du Morbihan et la Saur pour comprendre le procédé de traitement de l’eau de la rivière pour la rendre potable. Mme RAPEAUD, responsable Cellule Production eau du Morbihan a ouvert les porte de l’Unité de production de Cléguerec. Les élèves de 3e ont capté des sons, interviewe les intervenantes. ils ont ainsi pu découvrir le circuit de l’eau de la rivière au robinet, les enjeux environnementaux mais aussi économiques et techniques.

4e étape le 3 mai 2023 : visite de la station d’épuration du Faouët.

Dernière étape de l’enquête avec Patrick TANGUY, responsable des services techniques de la ville du Faouët qui leur a expliqué le fonctionnement de la station d’épuration du Faouët.

« Les élèves retrouveront bientôt Morgan Large pour la réalisation d’une émission complète sur le circuit de l’eau en partant du robinet de la cantine. Le collège est doté depuis peu d’un kit radio, ce sera l’occasion de développer la création d’une radio JCC » précise Solange Halper, professeure documentaliste.

DSC 0080 image(103)