« Tous en Cavale » est arrivé !

Tous en cavale

Le recueil de nouvelles des élèves de 4e 2013-2014 est arrivé au collège vendredi 12 décembre 2014 ! Chaque écrivain recevra mardi 16 décembre 2014 son exemplaire lors de la remise des prix du concours de nouvelles sur le thème de « La fuite ».

En février-mars 2014, Benoît Broyart, auteur de jeunesse, a été accueilli deux semaines en résidence au collège à l’occasion de la création de la lecture-spectacle, adaptée de son récit Cavale. Il a été accompagné dans ce travail par la metteuse en voix, Caroline Girard de la Compagnie La Liseuse.

Deux classes de 4e du collège, leurs enseignantes de français, Mme Sevet et Mme Blanchard , et la documentaliste Mme Halper, ont été témoins privilégiés du processus de création en cours : un écrivain en prise avec la mise en lecture de sa propre écriture et les difficultés que cela peut générer.

Parallèlement, les élèves se sont eux-mêmes engagés dans une démarche d’écriture sur la thématique de la fuite. Accompagnés par leur enseignantes et sous l’œil bienveillant de l’auteur, ils ont écrit une nouvelle. Ces travaux sont réunis dans ce recueil , accompagnés d’une préface de Benoît Broyart.

Des exemplaires seront disponibles au CDI.

Un projet co-organisé par Le Théâtre Le Strapontin, Pont-Scorff Le Collège Jean-Corentin Carré, Le Faouët

avec l’aide du Centre d’animation Pédagogique du Roi Morvan /Education nationale

Soutiens Ministère de la culture/Drac Bretagne Conseil Général du Morbihan