Le retour des artistes au collège !

La deuxième semaine de résidence d’artistes au collège Jean Corentin Carré a vu la progression du travail de Benoît Broyart, écrivain et de Caroline Girard, metteuse en voix de la compagnie La Liseuse sur la lecture-spectacle, adaptée du récit  Cavale  , en partenariat avec le théâtre Le Strapontin de Pont-Scorff.

un auteur mi lecteur-mi comédien, un vélo-pupitre

Le spectacle prend corps devant les élèves de 4e qui ont étudié le texte et écrit des nouvelles à partir de sa thématique, la fuite. Benoit Broyart s’est équipé d’un vélo pour donner du mouvement à sa lecture et fait, défait et refait pour donner le tempo à son texte sous la direction de Caroline Girard.

Ce fut l’occasion aussi pour les élèves de 6e et leurs petits camarades de Cm2 du Faouët et de Ce2 de l’Ecole primaire de Gourin de rencontrer l’auteur de « la Reine de la nuit », autre ouvrage de Benoït Broyart. En effet, dans le cadre de la liaison 6e-CM2 et d’un travail de lecture pour les plus jeunes, les élèves ont posé quelques questions à l’auteur et ont eu un aperçu du travail de création d’un spectacle.

Dans un mois, Benoit Broyard présentera son spectacle « Cavale » Un spectacle « hybride » , entre lecture et théâtre, avec un auteur, mi-lecteur - mi- comédien.