Une résidence d’artiste au collège

La première semaine de résidence d’artiste au collège s’est terminée vendredi 7 février 2014 par une rencontre entre les élèves de 4e, Benoît Broyart, écrivain et Caroline Girard, metteuse en voix de la compagnie La Liseuse . Pendant une semaine, les deux artistes ont disposé d’une salle pour travailler sur la création d’une lecture-spectacle, adaptée du récit Cavale , en partenariat avec le théâtre Le Strapontin de Pont-Scorff.

Benoit Broyart explique qu il n’avait pas eu depuis longtemps la sensation d apprendre avec autant d intensité

Profitant de son temps de présence au collège, Benoit Broyart s’est rendu dans les deux classes de 4e associées au projet . Les élèves ont lu le texte Cavale  et ont écrit leurs propres textes sur le thème de la fuite. Benoit Broyart leur a fait profité de son expérience et donné des conseils pour que derrière leur texte ils trouvent leur lecteur.

Dans la toute nouvelle salle du foyer, Caroline Girard apportait à Benoit Broyard les outils pour poser sa voix sur le texte , pour rendre ce qu’il faut de souffle afin que la lecture devienne une lecture-spectacle,et que l’intention donnée aux phrases puisse être reçue par les spectateurs. « Comme un musicien, il faut travailler et retravailler sa partition pour que la note soit juste et s’échauffer encore et encore, comme un danseur, pour que la chorégraphie soit parfaite » explique Caroline Girard.

C Girard explique à Calexé la position du corps pour dire un texte

La deuxième semaine de résidence déroulera du 24 mars au 27 mars. Ce projet de résidence concernera aussi les CM2 de l’école du Faouët et les 6e du collège dans le cadre de la liaison CM2-6e et en partenariat avec le Centre d’animation Pédagogique du Roi Morvan. Les élèves rencontreront Benoît Broyart et mèneront un travail autour d’une autre de ses œuvres : La Reine de la Nuit. Quant à la lecture musicale de  Cavale , elle aura lieu le 25 avril 2014 au Strapontin à Pont Scorff.

Ewan se rend compte que la lecture à haute voix n est pas simple Le texte est découpé cinématographiquement en plan en séquence en mouvement