Parcours citoyenneté-Santé

Rencontre avec le sénateur du Morbihan

Dans le cadre de l’EMC, Education Morale et Civique et à l’approche du DNB, les professeurs d’histoire, Mme Bouchard et M Le Fur ont invité au CDI, vendredi 14 juin 2019, Jacques Le Nay, sénateur de la circonscription Morbihan.

Jacques Le Nay
Réseaux sociaux : prévention pour une utilisation sereine

Dans le cadre de leur Parcours Santé-Citoyenneté, mardi 2 avril 2019, les élèves de 6e ont rencontré Emmanuelle Le Menach intervenante à la Ligue de l’enseignement autour d un atelier de prévention sur les dangers d’Internet.

Egalité homme-femme et cybersexisme

Jeudi 21 mars 2019, Vanessa Vieuxmaire, directrice du CIDFF du Morbihan (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles) est intervenue auprès des classes de 4e pour aborder avec eux le cybersexisme et plus généralement les comportements sexistes dans le quotidien. Il s’agit d’éveiller les consciences pour ne pas véhiculer les préjugés qui sont enracinés dans l’éducation, le marketing, les jeux vidéos…

Breakfast so British !

Dans le cadre du projet mené conjointement par la SVT et l’EPS sur la Nutrition in English language, les élèves de 5es ont été conviés au self mercredi 6 mars entre 8H30 et 10H00 pour partager un petit déjeuner typiquement anglais !

Un Sérious Game pour une reflexion sur le monde Internet

Mardi 22 janvier 2019, Jean-Michel Barbé, responsable animation Territoriale Morbihan-UFCV,en partenariat avec le Conseil Départemental 56, est intervenu au collège auprès des classes de 5e pour aborder la notion des e-rumeurs, les arnaques en ligne, son image sur le web…en s’appuyant sur un serious game.

La ligue contre le cancer : Prévention contre le tabac

Vendredi 14 décembre 2018, dans le cadre des actions du CESC, les élèves de 5e ont bénéficié, avec les intervenantes de la Ligue contre le cancer 56, Fanny Gourhand, assistante chargée de prévention et de diététique et Marie-Chrisitne Ninet, bénévole de l’association, d’une séance sur les dangers du tabac.

Sécurité dans le bus

Le service de transport de Roi Morvan Communauté a mené une action de sécurité autour du car, au collège vendredi 17 novembre 2018 en présence deux élus faouétais, Mme Limbour, adjointe affaires scolaires et M Sylvestre, conseiller.

1914-1918. Un arbre de la Paix en 2018

Dimanche 11 novembre 2018, les élèves de primaire et ceux du collège se sont retrouvés dans la cour de l’Ecole du Brugou, en présence des élus, des représentants des associations patriotiques, des parents et personnels des école et collège pour la plantation du 5e arbre dans le bosquet de la Paix.

Les élèves primaire-collège
LE CROSS AU COLLEGE JC CARRE CROSS COOPERATIF ET SOLIDAIRE« Faire de la différence une force ! »

Jeudi 18 octobre 2018 le collège a organisé son traditionnel Cross coopératif et solidaire sur le terrain de Keroza au Faouët. Il s’est déroulé en deux temps : les 6e et les CM2 dans le cadre de la liaison Ecole-Collège ont profité de la matinée pour se retrouver autour d’ateliers sportifs dont un circuit CROSS créé par un groupe d’élèves et l’association les P’tits débrouillards, tandis que leurs ainés (de la 5e à la 3e) ont chaussé leurs baskets l’après midi. BRAVO à tous !!

Election des délégués de classe

L’élection des délégues de classe a eu lieu le mardi 9 octobre de 14h00 à 15h00, lors d’une heure de vie de classe avec leur professeur principal. Chaque classe a voté pour deux binômes (composés d’un titulaire et d’un suppléant).

Les élèves candidats avaient déposé auparavant leur profession de foi pour permettre à leurs camarades de connaitre leur motivation.

Enjeu citoyens !
Séjour à Groix 6e