Découvrir l’Union Européenne pour créer un jeu

Mardi 27 novembre 2018, les deux classes de 4e se sont lancées dans le projet « Enjeu Citoyens » au CDI, sous la houlette de Mikael Simon, ludothécaire à la « ludothèque la Marelle » d’Auray. Cette première séance de 2 h s’inscrivait dans un EPI associant les cours d’EMC, de technologie et des arts plastiques ainsi qu’à la recherche documentaire autour du thème de L’Union Européenne.

L’objectif final est que chaque classe de 4e ait conçu, fabriqué et présenté un jeu de société dont la thématique est L’Union Européenne.

La création d’un jeu permet de lier les élèves autour de la notion d’engagement, de responsabilisation dans la réalisation d’un projet commun où chacun doit pouvoir trouver sa place et être inclus dans le processus de création. explique Mikaël Simon.

Mikaël Simon

En effet, elle permet aux élèves d’élargir leur champ culturel à travers la découverte (et/ou l’approfondissement) du jeu de société, en tant que divertissement et instrument créateur de lien social. Elle encourage les futurs citoyens à réfléchir aux valeurs sur lesquelles reposent l’Union Européenne, à se les approprier, et à mieux saisir les liens avec les valeurs républicaines françaises.

Les élèves se sont montrés enthousiasme. Sur une carte de l’UE materiélisée par des chaises, chaque élève a représenté un pays. Leurs débats sur des thèmes comme les flux migratoires ou le Brexit ont été riches et contradictoires leur démontrant ainsi toute la difficulté de la coopération entre les différents pays. Mikaël Simon revient au mois de janvier pour une nouvelle session qui s’appuiera sur de jeux de société afin de comparer les différents ressorts ludiques et amènera les élèves sur un choix du jeu.

Entre temps les élèves procéderont à des recherches documentaires au CDI en groupes de travail, pour constituer la base de connaissances qui permettra d’alimenter le jeu.