Un Sérious Game pour une reflexion sur le monde Internet

Mardi 22 janvier 2019, Jean-Michel Barbé, responsable animation Territoriale Morbihan-UFCV,en partenariat avec le Conseil Départemental 56, est intervenu au collège auprès des classes de 5e pour aborder la notion des e-rumeurs, les arnaques en ligne, son image sur le web…en s’appuyant sur un serious game.

Socio rezo est un serious game qui met en scène au travers de multiples scénarios, de jeunes ados dans leur utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Les différents scénarios sont issus de situations réelles vécues par les adolescents.

Pour Jean-Michel Barbé, cette intervention a pour objectif avant tout de donner les clés, du bon sens, un esprit critique dans leur utilisation du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier. Il leur rappelle qu’être sur la toile, se rendre visible fait d’eux des cibles privilégiées de toutes sortes de sites, commerciaux ou autres. « Il faut que chacun ait la capacité d’aller chercher l’information, la vérifier, mais aussi prenne conscience que se protéger et réfléchir à ses propres traces laissées sur la toile est une nécessité ».

Les élèves ont échangé sur leurs pratiques et sur leur utilisation de certains réseaux sociaux, expliqué l’intérêt qu’ils y trouvent et abordé aussi des « situations malaisantes » auxquelles ils sont parfois confrontées. (expression fréquemment utilisée sur les réseaux sociaux) « L’éducation à l’usage du numérique et des médias se poursuit tout le long de leur parcours d’élève et de jeune citoyen en devenir ; elle évolue avec eux et leur pratique ». précise la documentaliste.

info document SR 1 SR3