Première rencontre avec Laetitia Shériff

Un projet de création artistique nommé Lyrics sera mené au collège par un groupe d’ une 20taine d’ élèves volontaires de 4e et débutera fin janvier 2014 sous la baguette de Mme Cocherel, professeur de musique, en collaboration avec le professeur d’anglais, Mme Pogam.

Présentation du projet aux élèves

Ce projet , en partenariat avec MAPL (Musiques actuelles du pays de Lorient ) consiste en l’écriture d’une chanson en anglais d’apprendre et de pratiquer cette langue au travers des musiques actuelles. Les élèves réaliseront musique et texte et enregistreront leur chanson dans le studio de MAPL de Lorient en avril 2014. Laetitia Sheriff, compositeur-interprête de musique pop rock contemporaine, les accompagnera dans cette aventure sous forme de plusieurs ateliers au collège. Depuis 2001, cette artiste autodidacte parcourt les scènes françaises et européennes seule ou avec d’autres musiciens. Avec Lucile Rousseau et Adèle de MAPL, elle a rencontré les professeurs, la principale et les élèves pour finaliser le projet.

Laetitia Shériff explique aux élèves sa musique et son goût d écrire des textes

Cette expérience pédagogique différente aboutira à la sortie d’une compilation des morceaux créés dans les classes. Les élèves parcourront ici les chemins de la création qui pourront se teinter du blues-électro , hip-hop, rock’n roll , du rock teinté de pop, du slam selon les artistes qui les accompagnent .

Lucile explique le projet aux élèves