Sensibilisation sur l’usage des produits stupéfiants

Mardi 3 juin 2014, les élèves des classes de 4e du collège Jean-Corentin Carré ont bénéficié d’une information sur les dangers de la drogue dispensée par le gendarme Caux, formateur FRAD (Formateur relais anti-drogue) de Pontivy.

Le gendarme Caux a reçu une formation approfondie sur les dangers des stupéfiants, de l’alcool, et les ravages qu’entraîne la toxicomanie sur la santé humaine, mais aussi les effets induits sur les relations familiales et sociales.

Le gendarme Caux

A l’aide d’un diaporama identifiant la présentation des substances illicites et licites, comme l’alcool ou les médicaments, le gendarme a échangé, pendant une heure 30 avec les élèves, pour apporter son éclairage sur les dispositions légales et le contenu de la législation, mais surtout pour les convaincre de ne pas avoir recours à ces produits. Dans un esprit de pédagogie et non moralisateur, il s’agit pour le collège, dans le cadre du CESC ( Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) de démontrer la dangerosité de ces produits et d’amener les jeunes à la plus grande prudence face à l’incitation et à ne plus ignorer les conséquences tant sur leur personne que sur le plan de la loi.