Sécurité dans les transports scolaires

Les élèves de sixième ont été sensibilisés, jeudi 7 Novembre , aux différents dangers susceptibles d’être rencontrés sur la route et notamment lorsqu’ils prennent les transports scolaires.

François Le Bayon, responsable du transport scolaire de la communauté de communes, avec M Le Gall, chauffeur de bus , est dans un premier temps intervenu en classe pour présenter un film et lancer le débat autour de la sécurité. Puis, dans un second temps, place à la pratique avec une mise en situation et un exercice d’évacuation de car, sur le parking du collège. Ainsi, les élèves sont sensibilisés sur la tenue à avoir dans le car et plus encore en l’attendant ou en le quittant.

Enfants et adultes à sensibiliser

« Les statistiques d’accidents indiquent que, pour les un à deux tués et la dizaine de blessés, recensés chaque année, cela se déroule le plus souvent aux arrêts de car avec des enfants qui traversent sans regarder la circulation ou lors de bousculade devant le car », expliquait François Le Bayon. Il insiste également sur la prise de conscience des parents aux abords des établissements scolaires au moment des arrivées et des départs des bus. "les enfants sont parfois imprévisibles, c’est à nous d’être prudent"

Exercice d évacuation savoir se tenir en bus