Le collège a organisé, en partenariat avec La Ligue de l’enseignement 56 et le Conseil départemental, jeudi 29 mars 2018 pour les élèves de 5e dans le cadre de leur Parcours Santé et Citoyenneté une action de prévention et d’information sur le sujet incontournable que sont devenus les réseaux sociaux.

Marion Merville de la Ligue de l’enseignement56

Cette action a eu aussi pour objectif de faire prendre conscience aux collégiens de leur pratique, qui pour certaines ont des conséquences blessantes voire dramatiques.

Marion MERVEILLE, animatrice citoyenneté a amené les élèves à réfléchir sur les contenus (messages, photos) qu’ils partagent volontairement ou inconsciemment, que ce soit sur snapchat, instagram ou les jeux vidéo en réseaux. Ils ont également abordé des thèmes comme la marchandisation des données personnelles, les défis, le harcèlement et le cyber- harcèlement, les personnes malveillantes… Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication, de socialisation et aussi parfois d’information. Encore faut-il apprendre à les utiliser de manière responsable, à éviter les pièges qu’ils recèlent et à se protéger. Les professeurs principaux des deux classes poursuivront en heure de vie de classe les échanges sous forme de débat pour une utilisation responsable et citoyenne d’internet.