L’objectif des deux séances de deux heures pour chaque classe est de décrypter la relation qu’ entretiennent les élèves avec les écrans et d’apprendre à identifier les risques liés à leurs usages qui peuvent être excessifs. Ils ont abordé les points positifs de ces nouvelles technologies présentes dans leur environnement familiale, scolaire… pour ensuite en voir les limites.
À l’adolescence, ce ne sont pas seulement les contenus choquants qui peuvent poser problème mais aussi ce qui occupe certains jeunes toute la nuit : les jeux vidéos en ligne et les réseaux sociaux. Le problème principal est le sommeil. Ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur le travail scolaire, mais aussi conduire à un isolement social. Les élèves sont amenés ensuite à proposer des conseils d’une utilisation responsable, respectueuse de l’autre, critique, des outils numériques sous forme d’affiches qu’ils ont créées.
« S’il paraît évident de se déconnecter de tout écran 1 heure avant de se coucher, il est important que ces jeunes élèves doivent être accompagnés dans leur utilisation des écrans ( tablettes, portables, consoles…) Même si ces usages sont légitimes à cet âge, il faut poser des limites, travailler sur la protection, en discuter en famille. » explique Mme Halper, professeur-documentaliste. Les élèves sont reparti avec un livret d’accompagnement diffusé dans le département par Douar Nevez, et réalisé au collège par des élèves de 4e il y a 4 ans.