Lundi 5 et jeudi 8 février 2018, dans le cadre des actions validées par le CESC ( Comité d’éducation à la santé et de la citoyenneté) du collège les élèves des classes de 6° ont réfléchi sur leurs pratiques numériques avec Laurent Pommereuil, spécialiste en nouvelles technologies de l’association Douar Nevez de Lorient.

L’objectif des deux séances de deux heures pour chaque classe est de décrypter la relation qu’ entretiennent les élèves avec les écrans et d’apprendre à identifier les risques liés à leurs usages qui peuvent être excessifs. Ils ont abordé les points positifs de ces nouvelles technologies présentes dans leur environnement familiale, scolaire… pour ensuite en voir les limites.

À l’adolescence, ce ne sont pas seulement les contenus choquants qui peuvent poser problème mais aussi ce qui occupe certains jeunes toute la nuit : les jeux vidéos en ligne et les réseaux sociaux. Le problème principal est le sommeil. Ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur le travail scolaire, mais aussi conduire à un isolement social. Les élèves sont amenés ensuite à proposer des conseils d’une utilisation responsable, respectueuse de l’autre, critique, des outils numériques sous forme d’affiches qu’ils ont créées.

«  S’il paraît évident de se déconnecter de tout écran 1 heure avant de se coucher, il est important que ces jeunes élèves doivent être accompagnés dans leur utilisation des écrans ( tablettes, portables, consoles…) Même si ces usages sont légitimes à cet âge, il faut poser des limites, travailler sur la protection, en discuter en famille. » explique Mme Halper, professeur-documentaliste. Les élèves sont reparti avec un livret d’accompagnement diffusé dans le département par Douar Nevez, et réalisé au collège par des élèves de 4e il y a 4 ans.

Prévention des usages excessifs des technologies numériques

Pour en savoir plus