Les interventions de la Ligue Contre le Cancer

Dans le cadre du CESC et du parcours santé citoyenneté, les élèves de 6e, 5e et 4e, ont assisté ce trimestre aux interventions de Nathalie Carissimo de la Ligue contre le cancer. « Les deux classes de 5e ont été sensibilisées aux effets néfastes du tabagisme », explique Mme Lelièvre infirmière scolaire. Les classes de 4e ont, quant à elles été sensiblisées sur les danger de l’alcool. Pour les classes de 6e, elle est également intervenue pour les informer sur l’équilibre alimentaire notamment de l’importance du petit déjeuner.

Réseaux sociaux : une utilisation raisonnée

Le collège a organisé, en partenariat avec La Ligue de l’enseignement 56 et le Conseil départemental, jeudi 29 mars 2018 pour les élèves de 5e dans le cadre de leur Parcours Santé et Citoyenneté une action de prévention et d’information sur le sujet incontournable que sont devenus les réseaux sociaux.

Marion Merville de la Ligue de l’enseignement56
La journée de la citoyenneté

Dans le cadre de la journée citoyenneté, Les élèves de 6e se sont rendus jeudi 22 février 2018 à l’école primaire du Brugou pour une rencontre avec les élèves de CM autour de 5 ateliers, sous le regard de l’Inspecteur d’Académie premier degré, M Arrault et Mme Limbourd, adjointe aux affaires scolaires : Mettre en PLS, utiliser un défibrillateur, danses du monde (Israël), débat remue- méninges et chant avec apprentissage de la marseillaise.

Guider et orienter les usages : telle est la clé.

Lundi 5 et jeudi 8 février 2018, dans le cadre des actions validées par le CESC ( Comité d’éducation à la santé et de la citoyenneté) du collège les élèves des classes de 6° ont réfléchi sur leurs pratiques numériques avec Laurent Pommereuil, spécialiste en nouvelles technologies de l’association Douar Nevez de Lorient.

Une pratique citoyenne d’Internet

Dans le cadre du Parcours Citoyen-Santé, le collège s’est adressé à la gendarmerie du Faouët pour une intervention sur les dangers d’internet auprès des classes de 3e et 4e.

CESC

Commission d’Education à la santé et à la citoyenneté