Le journal « CLUB UNICEF » primé à Rennes !

Les élèves du journal Club UNICEF du collège Jean Corentin Carré ont reçu des mains de Thierry TERRET, recteur d’académie, et devant des journalistes d’Ouest-France et du Télégramme ainsi que des représentants du CLEMI , le prix de l’Engagement catégorie Collège pour leur journal lors de la remise des prix du concours de journaux scolaires « Mediatiks » qui s’est tenue lundi 6 juin 2016 au Palais Saint-Melaine à Rennes.

l’équipe de rédacteurs
prix

Devant près de 200 personnes dont 160 élèves du primaire au lycée, le groupe a expliqué la démarche de leur journal, engagée il y a trois ans. Une fois par semaine, au CDI, les rédacteurs en chef : Titouan, Matthéo, Bréwenn et les rédacteurs : Maëli, Manon, Corentin, Evan, Raphaël et Alexandre se réunissent pour faire état de la situation des enfants dans le monde, des thèmes qui les marquent comme l’éducation des filles dans certains pays ou encore la situations des migrants mais aussi pour relayer l ’actualité du collège en lien avec les activités du Club UNICEF, créé à l’initiative de M LE FUR, professeur d’histoire et géographie et Mme HALPER, professeur-documentaliste dans le cadre de l’ Éducation civique et morale et de l’ Éducation aux médias et à l’information. D’un numéro à l’autre, l’équipe de rédacteurs s’est organisée : réunion de rédaction pour choisir les thèmes des articles, l’encadrement des nouveaux rédacteurs par les rédacteurs en chef, le travail sur la mise en page… Le journal a reçu par ailleurs un chèque de 200 euros offert par Le Télégramme.

présentation du journal

« Une vraie fierté pour les élèves qui se sont investis dans le journal pour certains depuis 3 ans. C’est également une reconnaissance de leur engagement dans le club mais aussi de leur exigence rédactionnelle qu’ils mettent dans le journal.  » souligne Mme Halper, professeur-documentaliste.

Lors de l’opération Bol de riz du 9 juin 2016, le Club journal a été félicité par la vice-présidente d’Unicef 56, Pascale Larmignat et Marie-jo, bénévole.

felicitations par le Unicef56

Ouest-France Rennes

Alexandre Evan mme Patea et M Terret pause goûter dans le jardin tous les lauréats