C’est avec beaucoup d’émotion qu’Olivier Letellier, metteur en scène et artiste associé au Théâtre National de Chaillot et les élèves de 3e se sont retrouvés pour la représentation de « Je ne veux plus » vendredi matin au Théâtre du Strapontin à Pont-Scorff. Olivier Letellier a retrouvé les élèves au bord de scène.

Echange au bord de scène

L’écrivain, Magali Mougel a donné corps à l’histoire de Maria à laquelle les élèves, qui étaient alors en 4e, se sont confrontés, appropriés… lors de la résidence d’artistes en février 2015 au collège .

Entre une mère disparue et un père médecin souvent absent , il est difficile de grandir et il n’y a personne au Brésil pour aider Maria, jouée par Maïa Le Fourn à chasser ses tourments, ses angoisses ou répondre à ses questions. Si ce n’est un petit pantin de bois. Personne pour la rassurer. Devenue nonne, elle revient sur son enfance et le poids de la filiation.

Cette pièce, dite de forme légère, fait partie d’un triptyque, Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire , composé de trois monologues de femmes qui racontent l’histoire de 3 personnages secondaires d’un spectacle, mettant en scène un enfant adopté au Brésil qui revient sur son parcours, prévu fin 2016. La première forme est à destination des primaires, l’autre des collégiens et le dernier des lycéens.

Ce n’est pas sans fierté que les collégiens de J-C Carré se disent qu’ils ont participé à une démarche artistique et à une création théâtrale qui va partir en tournée. Ce qui leur a plu est cette proximité avec la comédienne qui sur un espace de 2 mètres sur 2, manie objets et marionnette pour conter son histoire. Au mois de novembre 2015, ils se rendront au CDDB de Lorient pour la pièce Oh Boy ! mise en scène par Olivier Letellier en 2009 d’après le roman de Marie-Aude Murail.

En savoir plus