Un cours de science en plein air

Dans le cadre du programme du dispositif EDD(Éducation au développement durable) du Conseil Général du Morbihan, Céline ROBERT, animatrice pédagogique de l’association Eau et Rivières de Bretagne intervient tout au long de l’année auprès de classes primaires et secondaires. Depuis plusieurs années, elle est sollicitée par Mme POUDELET, professeur de SVT pour une intervention au collège.

Lundi 31 mars 2014, l’animation se déroulait auprès classes de 5e A et B . Céline Robert a emmené les élèves le long du cours d’eau en contre bas du collège. Ils ont pu découvrir les différentes formes de vie dans le ruisseau, puis mesurer l’impact de l’homme sur sa rivière.

De retour dans la salle de science, les élèves ont identifié les espèces à l’aide de clés de détermination. Au détour d’une pierre ou d’une motte de terre, ils ont observé des larves de libellule, ou des têtards de salamandre. Après observation tous les animaux ont été remis dans leur milieu d’origine, fatigués mais en bonne santé !!.

« Cette étude nous permet d’apprécier la biodiversité de ce milieu aquatique et en conséquence la qualité de l’eau, c’est aussi l’occasion de rendre concret et vivant un cours de Science de la Vie et de la Terre  » précise Mme Poudelet.

info document P1040987 P1050004 P1050012 P1050019