La qualité de l’eau expliquée aux élèves de 5e

Dans le cadre du programme du dispositif EDD du Conseil Général du Morbihan, Céline Robert, animatrice pédagogique de l’association Eau et Rivières de Bretagne intervient tout au long de l’année auprès des 28 classes inscrites à la thématique Eau.

Lundi 8 avril 2013, l’animation se déroulait auprès classes de 5e A et B . L’occasion pour les élèves de Mme Poudelet , professeur de SVT , de découvrir le milieu aquatique et l’impact de l’homme sur ce milieu et ses ressources. Céline Robert, aidé de Nicolas Occelli , stagiaire à Eau et Rivières se sont rendus avec les élèves et leur professeur le long du cours d’eau en contre bas du collège.

Sous une pierre, parmi la végétation aquatique, dans le sable ou la boue, une foule de larves aquatiques permette de se renseigner sur la qualité de l’eau. Les élèves ont pu découvrir les différentes formes de vie dans le ruisseau, puis mesurer l’impact de l’homme sur sa rivière. De retour en classe, les collégiens ont identifié les espèces à l’aide de clés de détermination, pour établir l’indice biotique, une note sur 10 significative de la qualité de l’eau. Au détour d’une pierre ou d’une motte de terre, les élèves ont rencontré des larves de libellule, ou des têtards de salamandre.

un bébé salamandre