Jeux de corps et Jeux de rôles : 3e séance

Dans le cadre de la résidence d’artiste, Maxime Mestre retrouvait les élèves de 3e option EPS Cirque le jeudi 2 mai 2019. Le thème abordé était : Jeux de corps et jeux de rôles.

La matinée a été d’abord l’occasion de retravailler avec les élèves le jeu d’acteur à travers des déplacements divers et variés et l’intention que l’on peut y mettre. L’après midi nous était consacré à approfondir la liaison nécessaire entre le geste et l’intention : comment transformer une acrobatie pour qu’elle exprime une émotion, une énergie, une histoire, etc ?

Les élèves ont travaillé autour de la création spontanée. Les élèves tirés au sort devaient dans l’action créer une acrobatie collective de type pyramide humaine. Le premier devait s’installer selon une posture et les suivants créaient une pyramide humaine en fonction de cette 1 ère posture.

Ensuite, les élèves tiraient au sort un inducteur du mouvement pour transformer leur entrée en scène, leur sortie et leur pyramide. Cet inducteur était écrit par les autres élèves. Il pouvait être : un verbe d’action, une expression, une émotion, un mot, etc. Les différents groupes alternaient le rôle de spectateur et d’acteur, les premiers devant chercher à deviner l’intention des seconds. Cette séance ludique a permis aux élèves de décompresser de l’échéance du spectacle « Alice, au pays des merveilles ! » qui approche à grand pas. Elle s’est faite dans la joie et la bonne humeur. Nous nous sommes bien régalés !confirment les acteurs de cette journée.

2019 05 02 12 24 2019 05 02 14 59 2019 05 02 15 45