Les retrouvailles avec la Cie du Phare

Après l’accueil en résidence en janvier 2016 de la Compagnie Bouche Bée d’Anne Contensou pour la pièce Liv, le collège retrouve la compagnie Le Théâtre du Phare d’Olivier LeTellier, artiste associé au Théâtre de Chaillot, venue en résidence en février 2015.

apprendre en se regardant

voir Résidence 2015-2016

voir Résidence 2014-2015

Avec le professeur de français et la documentaliste, l’équipe du Strapontin et le comédien Jerôme Fauvel (qui était aussi présent lors de cette résidence) ont imaginé un parcours découverte des écritures dramatiques pour la jeunesse. Jérôme Fauvel a rencontré les élèves de 5e le jeudi 22 septembre 2016 autour d’extraits courts de textes abordant une problématique qui s’adresse plus particulièrement aux adolescents. Les élèves se sont appropriés les textes et les ont lus . Ils ont ensuite échangé sur les thématiques abordées, les émotions que cela suscite et la langue singulière de chacun des textes.

Le strapontin

Cette première séance s’est faite sous le regard bienveillant d’Olivier Letellier, présent dans le Pays de Lorient pour la mise en place des spectacles de la trilogie du Théâtre du Phare : Maintenant que je sais (proposé par le Strapontin en janvier 2017 ), Je ne veux plus (jouée en septembre 2015 au Strapontin), Me taire (par le Théâtre de Lorient en février 2017) ainsi que le récit cadre de cette trilogie La nuit où le jour s’est levé ( au Trio à Inzinzac en décembre 2016 avec Jérôme Fauvel). Il a donc fait un détour par le Faouët avant de s’envoler pour New York pour la mise en scène de sa pièce Oh Boy sur les planches de Broadway.

Les élèves presentent leur lecture à Jérome Fauvel et Olivier Letellier

Jérome Fauvel reviendra au collège pour continuer le travail engagé sur le « lire, dire le théâtre" en décembre 2016 et en mars 2017. En cours de français, les élèves apprennent à exprimer leurs émotions, à développer des réflexions personnelles et à argumenter sur les textes dramatiques qu’ils ont travaillés en atelier. L’aboutissement de ce projet est d’amener les élèves de 5e à présenter sous forme de lecture théâtralisée le travail réalisé avec le comédien et leur professeur aux autres élèves du collège, dans le cadre de la liaison CM2-6éme.

echauffement pour apprendre à se connaitre Jérôme et un groupe autour d une pièce