Les élèves à l’école du cirque

Les élèves de 4e B préparent dans le cadre d’un IDD, Itinéraire de Découverte, dédié aux arts du cirque, des spectacles qu’ils présenteront le samedi 28 mai 2016 à 18h00 lors du.« Festival les Ronds dans l’eau » à Hennebont .

spectacle en cours

La classe de 4e B participe depuis la rentrée 2015 à cet Itinéraire de Découverte ( IDD) « les Arts du cirque » avec M Landré, professeur d’EPS. A ce titre, la classe bénéficie d’un emploi du temps aménagé, soit 2 h de plus . Cet IDD est né d’un constat autour des difficultés pour les adolescents à exprimer leurs émotions et à construire ou à définir leur personnalité. L’objectif est donc d’amener les élèves à une image plus positive d’eux-même dans une rencontre avec eux-même et avec les autres mais aussi par le biais des spectacles.

Pour l’aider dans cette démarche, le professeur d’EPS reçoit l’appui du Trio Théâtre d’Inzinzac-Lochrist. Artiste en résidence, Jean Quiclet, acteur et clown, intervient auprès des scolaires.

Jean regarde la troupe

Il forme les élèves à l’expression corporelle lors de stages au collège et les accueille au théâtre à différents moments de création de son futur spectacle.

Toute l’année, ils ont été sensibilisés au monde la scène et cherché à créer leur propre univers artistique.« C’est une expérience unique qui feront d’eux des artistes en devenir » précise M Landré.

Jeudi 12 mai 2016, ils assisteront avec leurs camarades de 4eA au spectacle« Effet Bekkrell » au CDDB, entre théâtre et cirque, intelligent, poétique et aussi extrêmement drôle. Ce spectacle s’appuie sur les disciplines classiques du cirque, avec quatre interprètes qui jouent comme des comédiennes, une histoire basée sur la relation à l’autre et son instabilité. Une instabilité semblable à celle des bombes atomiques. D’ailleurs, le nom est inspiré par le physicien Henri Becquerel.

entrainement spectacle entrainement