Un clown pour guide

Cette année scolaire , la classe de 4eB participe à un IDD ( Itinéraire de découverte ) sous la forme de 2h quinzaine à leur emploi du temps mis en place par le professeur d’EPS, M Landré et en liaison avec Le Trio…S, Théâtre du Blavet à Inzinzac-Lochrist autour de la thématique des arts du cirque.

visite clownesque

« Les collégiens rencontrent des difficultés à gérer leur émotion, à les verbaliser ou à les exprimer. Les arts de la rue ou le cirque, grâce à l’imaginaire qu’ils véhiculent et au plaisir qu’ils sous entendent, motivent les élèves à se dépasser. » explique le professeur.

Dans le cadre du partenariat avec Le Trio…S, le collège accueillera un artiste en résidence Jean Quiclet et son personnage clownesque « Jo » . Les élèves se déplaceront au théâtre également sur le temps scolaire pour assister à des répétitions publiques. De spectateurs, ils seront aussi acteurs puisqu’ils proposeront leurs propres spectacles lors de la fête du collège au mois de juin.

quels clowns

Les élèves ont eu plusieurs séances d’IDD cirque pendant lesquelles ils ont pu vivre les différents moyens d’expressions en cirque : la famille « jonglage » et la famille « équilibre ». Puis au retour des vacances , ils ont franchi un nouveau cap avec la résidence d’artiste et avec elle, la famille« jeu d’acteur ». Les élèves ont rencontré Jean Quiclet ce lundi 2 novembre 2015 au théâtre du Trio…S qui les a conviés à une visite du théâtre sous le filtre du clown avec la présentation des différents espace du théâtre, mais aussi des différents métiers liés au théâtre.

le clown et les futurs clowns visite