Histoire-géographie

De la campagne à la ville en passant par Olympie !!!

Depuis plusieurs années, dans le cadre de leur programme d’Histoire-géographie, les élèves de 6e se rendent à Lorient pour illustrer le chapitre « habiter la ville » et profitent de cette sortie pour rencontrer des élèves du Collège Jean Coutaller autour de jeux antiques.

Eleves de Coutaller et JCCarré
Poursuite du voyage dans le temps pour les 6e

Après les jeux antiques à Lorient, les élèves de 6e ont poursuivi leur découverte de l’histoire grandeur nature en se rendant le 1er juin 2017 à Carnac et à Vannes.

des légendes avec pour décor les megalithes
Habiter la ville et les jeux olympiques pour les 6e

Dans le cadre du programme d’Histoire-géographie, pour illustrer le chapitre « habiter la ville », les élèves de 6e se sont rendus à Lorient mardi 23 mai 2017. Au programme : visite du Grand Théâtre, parcours dans la ville en bus, puis Jeux sportifs.

les élèves de 6e et de l’option athétisme de Le Coutaller
Les jeux olympiques du Faouët à Lorient !

Mardi 19 juin 2015, les deux classes de 6e ont fait le déplacement jusqu’à Lorient pour participer aux activités d’athlétisme que les élèves de l’option athlétisme du collège Jean-Le Coutaller leur avaient spécialement préparées. L’occasion pour les jeunes Faouétais de découvrir les sports de l’Antiquité et de se faire de nouveaux amis.

« La grande Guerre des Lorientais » vue par les élèves de 3e

Une vingtaine d’ élèves de 3e, accompagnés de Mme Halper, documentaliste et de Mme Siche, surveillante, ont parcouru Mardi 27 janvier 2015 l’exposition « La Grande Guerre des Lorientais » actuellement visible à l’Hôtel Gabriel de Lorient .

Leo Le Fur explique le contexte de la guerre aux élèves
Les 3éme au Conseil Général du Morbihan

Les élèves de 3e ont profité de leur venue aux Archives départementales de Vannes pour rencontrer dans l’après midi Mme Langlet, conseillère générale du canton du Faouët, dans l’hémicycle du Conseil Général et ainsi recevoir une information sur le rôle de cette institution. " Une façon d’aborder concrètement le cours d’éducation civique" précise Mme Bouchard.

dans l hemicycle
 "Les Morbihannais dans la guerre 14-18 » Archives départementales

Dans le cadre de leur programme d’Histoire-Géographie et du centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 3e du collège se sont rendus le jeudi 13 novembre 2014 avec leur professeur d’histoire Mme Bouchard et la documentaliste Mme Halper et accompagnés de leurs professeurs Mme Noal et Fleury, à Vannes aux Archives Départementales pour travailler sur l’exposition « Les Morbihannais dans la guerre 14-18 ».

Une exposition riche
Une journée découverte et sportive à Lorient pour les élèves de 6e

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie de 6e, M Le Fur, professeur d’Histoire-Géo a illustré le chapitre « Habiter la ville » en emmenant les élèves de 6e à Lorient, accompagné par M Landré, professeur d’EPS, Mme Kervégant, professeur de maths et deux assistantes d’éducation, Mmes Rivière et Begasse.

sortie 6e Lorient
Le journal de Jean Corentin Carre en ligne

Dans le cadre de la grande collecte des documents de la première guerre mondiale , retrouvez le journal de Jean-Corentin Carré sur le site :

Europeana 1914-1918 : La Grande Collecte en France

Un cahier-un crayon 2011-2012

Retour sur la distribution en Haïti

Fin octobre 2012 , les organisateurs de l’action annonçaient la distribution des fournitures scolaires en Haïti… Près de 40 000 écoliers d’une centaine d’écoles publiques ont pu, grâce à votre action, débuter l’année dans de meilleures conditions !

« Un cahier, un crayon » … Des élèves solidaires

Sur le site « un cahier un crayon », un article sur l’action menée au collège Découvrez les actions menées dans d’autres établissements.

Un cahier, un crayon pour les enfants du Sénégal

Pour la deuxième année consécutive, le collège participe à l’action « Un Cahier, un Crayon… » pour la collecte de matériel scolaire neuf. Cette année, l’action se fait en faveur des enfants du Sénégal.

Histoire des Arts : les arts islamiques en 5e

Isobel, élève de 5e, a réalisé, dans le cadre de l’Histoire des Arts (thème : les arts islamiques) la maquette d’une Mosquée.

Elle s’est inspirée de la Grand Mosquée de Damas, étudiée dans le cadre du cours d’histoire sur L’Islam.

« Un cahier, un crayon pour les enfants d’Haïti »

Collecte de matériel scolaire pour les enfants de Haïti