Les élèves de 5e à Noviodunum (Jublains) en Mayenne

Les élèves de 5e se sont levés de bonne heure vendredi 10 novembre 2017 pour rejoindre la ville de Jublains en Mayenne. Cette journée s’inscrit dans L’ EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire ) Langues et Cultures de l’Antiquité encadré par les professeurs de Lettres et latin, Mme Blanchard et technologie M Dayou. Il a pour objectif de créer un recueil de nouvelles inspirées de l’Antiquité narrant les exploits d’un héros devant résoudre un mystère dans une domus (maison romaine).

dans le Théâtre antique

La découverte de la cité gallo-romaine : Noviodunum (ou Jublains), un des sites archéologiques les plus importants dans le Nord-Ouest de la France, permet de comprendre l’urbanisme et le mode de vie des Romains.

Une visite guidée permet de mieux appréhender la structure de la ville de Jublains.

Les élèves ont pu voir le temple (construit aux Ier et IIe siècles sur un ancien sanctuaire gaulois), les thermes (sous l’église), le théâtre antique posé sur une pente naturelle de la cité et financé par un riche gaulois du nom d’Orgétorix, la forteresse destinée probablement à garder du blé et des impôts pour Rome et enfin le musée riche en vestiges archéologiques, maquettes et objets de la vie quotidienne des premiers siècles de notre ère.

les petites thermes

« Pour les élèves, c’est une occasion de découvrir des sites exceptionnels, pas si loin de chez nous, de rendre plus concrètes leurs connaissances de la culture latine et de constituer une banque d’ images pour la réalisation de leurs nouvelles » soulignent les professeurs.

dans le musée

IMG 0141 IMG 0353 IMG 0678 IMG 0810 IMG 0880 IMG 0900 IMG 0923 therrmes