Les élèves de 5e travaillent actuellement avec leur professeur de technologie, M Dayou et leur professeur de français, Mme Blanchard sur un projet « Mystère dans la domus » dans le cadre de l’EPI Langues et Cultures de l’Antiquité. Ils ont pour objectif de créer un recueil de nouvelles inspirées de l’Antiquité narrant les exploits d’un héros devant résoudre un mystère dans une domus (maison romaine).

Ils se sont rendus mardi 15 novembre 2016 à Carhaix qui à l’époque romaine s’appelait Vorgium et se trouvait sur un axe important de l’Armorique antique qui reliait Vannes à Brest.

La visite de Carhaix a permis aux élèves de découvrir les vestiges archéologiques que recèle cette ville romanisée au Ier siècle après J.-C. Elle fut alors équipée d’un aqueduc, prouesse technologique de 27 km de long. Guidés par Céline Kergonnan de l’association des Mémoires du Kreiz Breizh, spécialiste en archéologie,chargée de cours en médiation du patrimoine et guide conférencière, les élèves ont pu observer l’ouvrage à partir des stations que propose la ville pour découvrir l’aqueduc.

Kevin Offelman, spécialisé en médiation du patrimoine et guide conférencier proposait lui un atelier pédagogique autour de la maison romaine (la domus), et notamment les usages et fonctions de l’eau dans la maison antique.

de l’eau courante dans la domus

Cette journée aura permis aux élèves de trouver près de chez eux une illustration vivante et concrète de la civilisation romaine. De retour au collège, ils vont peaufiner leur nouvelle à partir des éléments recueillis sur place et concevoir la maquette virtuelle de la domus de Carhaix afin de créer leur livre illustré .

Evan : Il y a eu de l’eau courante à Vorgium, du 1er siècle de notre ère au 4e. Puis après il faut attendre 1924 !

Florent : Les Romains étaient trop forts pour construire un aqueduc de 27 km.

Manon : L’aqueduc n’est pas un pont mais ce sont les tuyaux où passait l’eau. Le Pont du Gard sert de support à l’aqueduc par exemple.

guide les mots latin et les mots français P1100156 P1100163 P1100227 P1100234 se reperer dans la domus se reperer dans la domus 2