Du 22 avril au 25 avril 2014, les élèves latinistes de 4e et 3e avec leur camarades latinistes du Collège Chateaubriand de Gourin, sont allés à la rencontre de l’Antiquité, à travers la visite de villes marquées par l’empreinte architecturale gallo-romaine, mais aussi de sites archéologiques parfaitement conservés et riches de vestiges.

les élèves du Faouët et de Gourin au Pont du Gard

Ce séjour organisé par leurs professeurs de latin Mme Le Bihan (Gourin) et Mme Blanchard (Le Faouët) les a amenés tout d’abord sur le Pont du Gard puis dans la ville de Nîmes où ils ont visité les Arènes, la Maison Carré et la Tour Magne. Accompagnés de Mme Halper (Le Faouët) et de Mme Hamon et M Plougonven (Gourin), les élèves, comme Leila et Estelle, ont testé leur voix en récitant un poème en latin au pied de la scène du Théâtre antique d’Orange ! Un passage sur le site archéologique de Glanum près de St Remy de Provence leur a révélé un urbanisme exemplaire et d’importants monuments religieux et civils gallo-romains.

Le tout sous un ciel bleu et une chaleur très agréable pour des bretons. 25° !!B-)

Le dernier jour a été consacré à la ville d’Arles avec l’Amphithéâtre, où se déroulent encore aujourd’hui de nombreuses manifestations, les thermes de Constantin et le théâtre. Les élèves de 3e de JCC avaient auparavant préparé des visites guidées pour leurs camarades, expliquant l’histoire et la fonction des monuments. Le musée archéologique d’Arles a conclu ce voyage au cœur de l’antiquité romaine. Le retour sur le Morbihan s’est déroulé de nuit et l’arrivée au Faouët s’est faite au petit matin sous le bruine et la fraicheur …

Les élèves ont pu ainsi découvrir différents aspects de la culture romaine et vivre leur enseignement du latin de façon concrète. Ils ont, tout le long du séjour, rempli un carnet de voyage qu’ils agrémenteront de photos et de commentaires. « Ils ont vu aussi que le latin était loin d’être une culture fossile mais que celle ci est bien au contraire vivante et intégrée dans les villes d’aujourd’hui, à l’image de Nîmes ou d’Arles. » a conclu Madame Blanchard.

Il est également possible de consulter la page dédiée à ce voyage sur le site internet du collège Chateaubriand Gourin :Lire aussi

Après la visite un temps pour prendre des notes Après une nuit dans le bus la pause petit déjeuner est la bienvenue Arène d Orange Au Pont du Gard les mariés chinois font leur album photo Avant le quartier libre à Arles le rappel des consignes l Amphithéâtre d Arles La maison carré de Nîmes et Morganne qui fait la chasse aux pigeons Le centre d hébergement le musée d Arles Le petit déjeuner au centre d hébergement Le Pont du Gard Le site de Glanum Le site de Glanum à St Remy de Provence Le théâtre de Orange Leila et Sterenn font les guides dans les thermes d Arles Les arènes de Nîmes Les élèves de3eme jouent à Arles les guides pour leurs camarades les thermes de Constantin lLes Thermes de Constantin Théâtre d Arles Vue des chambres