Vorgium : Quand Carhaix était romaine

Les élèves latinistes de la 5e à la 3e (33 èlèves) avec leur professeur de latin Mme Blanchard et la documentaliste Mme Halper se sont rendus sur les trace de Vorgium, autrement dit Carhaix, la capitale de la cité des Osismes, peuple occupant l’extrémité de la péninsule armoricaine .

Céline Kergonnan, de l’association Mémoire du Kreiz Breizh a conduit d’abord vendredi 19 avril 2013 les élèves sur le parcours de l’aqueduc.

Au III° siècle après J-C, Vorgium est le seul chef-lieu de cité (circonscription romaine) doté d’un aqueduc lui procurant l’eau courante. Acheminant en ville un volume d’eau d’environ 6 000 m³ par jour, cet aqueduc et ses réseaux de distribution et d’évacuation ont vraisemblablement conféré à Carhaix, Vorgium, un statut de capitale prestigieuse supérieur à celui de Rennes (Condate), Vannes (Darioritum) ou Corseul (Fanum Martis), respectivement chef-lieux des cités voisines des Redones, Vénètes et Coriosolites.

En effet, pour alimenter cette ville en eau, un aqueduc, un ouvrage long de 27 kms et en majeure partie souterraine, fut construit. Les élèves ont découvert les spécificités techniques de cette construction à travers des vestiges.

Sur le chantier antique de la ville , les élèves ont pu imaginer la vie quotidienne des habitants de Vorgium, l’architecture, le commerce, la cuisine ou bien encore les loisirs, toutes les habitudes de la vie à la romaine. L’animatrice a également évoqué le travail de l’archéologue lors des fouilles. L’après midi a été consacré à un atelier de céramique.

Une manière de rendre bien vivant le programme de latin , un aller et retour, de quelques kilomètres, à travers l’histoire romaine et contemporaine ! }}}

Mémoire du Kreiz Breizh

Vorgium

La table de Peutinger est l’ancêtre des cartes routières du monde romain. Elle date du XVIe siècle et mesure 6 m de long sur 30 cm de large. Sur la partie « ouest du monde romain » de la carte on peut lire Vorgium.

La table de Peutinger fait apparaitre Vorgium