Séjour en Normandie pour les classes de 3e

Les élèves de 3e sont partis quatre jours avec leurs professeures (arts plastiques) Mmes Callac, (Histoire-géographie ) Bouchard et (anglais) Perron et de M Robert, surveillant, dans le cadre des cours d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale et d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) incluant les disciplines d’anglais, arts plastiques et histoire.

Memorial de Caen

Le séjour a débuté par la visite du musée de la bataille de Normandie à Bayeux et le cimetière militaire où la rencontre émouvante avec un vétéran canadien de 95 ans, Léon Tangui les a marqués.

Le second jour a été consacré à un travail de réflexion sur l’architecture et l’urbanisation avec la visite du Port Center du Havre.

Lors du 3e jour, la visite des plages du débarquement sous la pluie et le musée d’Arromanches ont fait prendre encore plus conscience aux élèves de la réalité historique dont le point d’orgue est la découverte le dernier jour du Mémorial de Caen consacré à la défense de la paix, retraçant l’histoire du débarquement, de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide.

" Ce séjour va permettre aux élèves d’approfondir des notions apprises en classe et de travailler sur le devoir de mémoire, mais également le devoir de citoyen. Les élèves ont été véritablement touchés par l’immersion dans ces lieux de mémoire " soulignent les accompagnatrices.

20191014_141152 20191014_144525