La pièce, mise en scène par Olivier LeTellier et écrite par 3 auteurs, présentée à Inzinzac-Lochrist au mois de décembre 2017, raconte l’odyssée extraordinaire d’une femme ordinaire, portée par trois comédiens dont Jérôme Fauvel.

Les élèves de 3e du Collège se sont rendus vendredi 9 décembre 2016 au Théâtre le Trio à Inzinzac-Lochrist pour la pièce « La nuit où le jour s’est levé » d’Olivier LeTellier qui raconte l’histoire vraie du combat de son amie Suzanne pour adopter de manière illégale un enfant au Brésil et de le ramener en France, au début des années 80.

Cette pièce est la matrice des trois solos Maintenant que je sais / Je ne veux plus / Me taire. On y retrouve certains personnages – sœur Maria Luz, la belle Angelina, Magdalena la militante – autour d’une nouvelle figure de femme, Suzanne. Partie découvrir le Brésil, son voyage la mène jusqu’à un couvent en plein désert ; là, elle éprouve un véritable coup de foudre pour un nourrisson abandonné. Si elle décide de ramener l’enfant chez elle, en France, elle devra faire face à d’innombrables obstacles…

« Pour l’équipe pédagogique, qui depuis 3 ans suit la progression de ce projet d’écriture d’Olivier LeTellier, correspond aussi à un engagement artistique, culturelle et pédagogique qu’elle conduit avec les élèves autour du théâtre, de son écriture, de sa mise en scène »

En 2016, les élèves, aujourd’hui au lycée, ont vu « Je ne veux plus », les 3éme et les 5e verront au collège dans une forme assez intimiste « Maintenant que je sais » en janvier 2017 et les 5e le dernier opus « Me taire » en février 2017 au CDDB de Lorient. Pour le collège, ce sera aussi l’aboutissement d’un projet autour des “écritures de plateau pour les publics jeunes” auxquels des élèves du collège, ont participé.

Pour en savoir plus