Le projet 2011-2012 des élèves en DP3

Les élèves de 3e de l’option DP3 ( prise en charge par les professeurs de technologie et de français , M Dayou, Mme Callac et de la documentaliste Mme Halper), dans le cadre d’un projet de journal culturel initié par l’association Le Plancher, scène du Kreiz Breizh de Langonnet avec trois établissements scolaires du pays Cob (le collège, le lycée de Carhaix et le lycée de Rostrenen) écrivent des articles sur Le Plancher et ses activités. Leurs articles et photos issus de ces rencontres paraîtront en décembre, dans les pages culture d’un hebdomadaire local, Le Poher Hebdo, partenaire du projet.

Les élèves de DP 3 se sont rendus à la Grande Boutique au mois d’octobre pour rencontre l’équipe. Bertrand Dupont, directeur artistique, Perrine Lagrue, animatrice et coordinatrice de l’association, Manon Fouquet, chargée de communication et de production, Aurélie Besenval, chargée du développement culturel et Jean-René Rouyer, régisseur général, étaient tous là pour répondre aux questions des élèves.

Ils ont pu ainsi découvrir les différents métiers, les différents parcours et visiter ce lieu culturel, emblématique des lieux associatifs et culturels du territoire du Centre-Ouest Bretagne.

Après les interviews, les élèves se sont essayés au photo-journalisme avec une série de portraits, guidés par Éric Legret, photographe professionnel, intervenant dans le projet. Laurent Marc, rédacteur en chef du Poher apporte son regard de journaliste sur leur écriture. Par deux fois, il est venu à leur rencontre au CDI, transformé en salle de rédaction.

Les premiers articles voient le jour. Le titre du supplément est trouvé : ce sera : Kreizy Breizh ! (sur proposition des élèves du collège et validé par leurs ainées des lycées) Le 9 décembre 2012, ces journalistes en herbe se sont retrouvés au collège pour finaliser avec la maquettiste leur projet.

Aurélie du Plancher Eric Legret Photographe Laurent Marc du Poher Hebdo Rencontre à la Grande Boutique