Nouvelle rencontre musicale

Toujours dans le cadre de l’option DP3, des élèves ont accueilli au collège deux musiciens : Jacky Molard et Héléne labarriere , du Jacky Molard Quartet, qui partageaient l’affiche de « Couleurs du monde » à l’Espace Glenmor à Carhaix au mois de mars. Ils comptent parmi les musiciens incontournables de la scène actuelle bretonne.

Après le groupe Oudaden , Aurélie Besenval , de l’association le Plancher a organisé cette nouvelle rencontre dans le cadre du projet mis en place depuis le début de l’année avec les élèves. Ils travaillent sur la réalisation de leur deuxième journal culturel.

Les deux musiciens se présentent comme des « itinérants de la musique » . A la différence d’Hélène , contrebassiste qui vient du jazz, musique plus citadine et pas liée à un territoire, Jacky Molard, violoniste, part d’une musique au contraire liée à la Bretagne à laquelle il associe des traditions irlandaises et balkaniques. Dans les échanges avec les élèves, ils ont parlé de leur parcours de musicien, mais surtout avec passion de la musique qu’ils pratiquent depuis longtemps . Ils sont en perpétuel apprentissage. La scène est pour eux un espace de liberté, celui de savoir jouer avec les autres. Pour Jacky Molard, son quartet est « composé de toutes les choses qui traversent la musique et qui la rendent toujours différente et donc ouverte sur le monde ».

"Jacky MOLARD a été de toutes les expressions innovantes en matière de musique bretonne ouverte de ces trente dernières années, que ce soit comme musicien, interprète, compositeur ou directeur artistique. Violoniste virtuose, il créé enfin en 2006 une formation sous son nom, un quartet acoustique à l’instrumentation raffinée et aux arrangements sophistiqués .Puisant aux sources des musiques celtiques et balkaniques, mais aussi dans le jazz avec la présence de la contrebassiste Hélène LABARRIERE , le saxophoniste Yannick JORY et l’accordéoniste Janick MARTIN le quartet livre une musique organique, euphorisante, constamment pulsative et mélodique, faite de rencontre entre le jazz et les musiques traditionnelles !"

Hélène parle avec passion de son métier de musicienne Jachy Molard et Héléne Labarrière Jachy Molard et Héléne Labarrière Jacky explique les origines de sa musique