Parcours Avenir - Orientation

Rencontre entre anciens élèves du collège et les élèves de 3e

Au mois de mars, les CPE des deux lycées de Quimperlé, Kerneuzec et Ros Glas et des collèges du secteurs avaient organisé une rencontre au lycée de Kerneuzec entre les délégués élèves de seconde et de 3e. Les élèves avaient travaillé sur différents thèmes : vie au lycée, autonomie, travail scolaire, au lycée et à la maison, citoyenneté. Cette fois -ci, le 10. mai 2019, les élèves de lycée se sont rendus dans leur ancien collège pour évoquer avec les futurs lycéens leur expérience post-3e.

Mme Morin, Hugo, Laure et Kilian lycéens et Corentin et Baptiste, délégués de 3e.

Soirée de l’Orientation

vendredi 01 février 2019 Soirée de l’orientation pour les élèves de 4è et 3è du collège.

Le proviseur du lycée de Quimperlé, Monsieur Michel COUSSI, et ses 2 adjoints Monsieur Nicolas DORE et Madame Josy GOTIN seront présents pour présenter les filières post-3e, la réforme du Baccalauréat et les exigences du lycée. La psychologue scolaire en charge de l’orientation sera également présente pour répondre à toutes les questions

Vivelepro56 : un site pour trouver sa formation

Dans le cadre du Parcours Avenir des élèves de 3e du Collège, les métiers dit manuels ou issus de formations professionnelles ont été cette semaine mise à l’honneur. Après la visite de Claire Périgot, nouvelle directrice des deux centres de formation des Compagnons du devoir de Rennes et de Saint-Avé, Jeudi 24 janvier , c’était au tour d’Emmanuel Mauger, directeur délégué aux Formations du Lycée des Métiers d’Art Du Guesclin à Auray (56) d’échanger avec les élèves autour du portail internet de l’enseignement professionnel public du Morbihan. Il a abordé avec eux toutes les filières du CAP au Bac pro et au-delà.

Vive le pro 56
Les Compagnons du devoir au collège

Dans le cadre de l’orientation et de la découverte des métiers, le collège prend rendez vous chaque année avec les Compagnons du devoir. Claire Périgot, nouvelle directrice des deux centres de formation des Compagnons du devoir de Rennes et de Saint-Avé, est venue présenter le parcours de compagnonnage aux élèves de 3e, ainsi que la trentaine de métiers répartis en six filières.

10e forum de l’Orientation à Lorient : Que faire après le collège ?

Au Palais des Congrès de Lorient : Le vendredi 1er mars 2019 de 17h à 20h Et le samedi 02 mars 2019 de 9h à 13h

Lycées : Journées Portes ouvertes
JPO ens sec 141218
JPO ens sec

Calendrier par département

Orientation : se connaitre

Françoise Grall et Sandrine Le Bloa , psychologues de l’Education Nationale, spécialité Education, Développement et Conseil en Orientation scolaire et professionnelle (PsyEN EDCO ; anciennement COP-PSY) rattachées au CIO de Carhaix sont intervenues auprès des deux classes de 3e lundi 15 octobre 2018. Mme Le Bloa assure une permanence le vendredi au collège où elle reçoit les élèves avec leur famille (si elle le souhaite) sur rendez vous.

Le CIRFA rencontre les 3e

Au CDI était reçu reçu, vendredi 5 octobre 2018, un représentant du Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Lorient.