Voyage en Provence pour les Latinistes

Les 12 élèves élèves latinistes (4e et 3e) et le professeur de latin Mme Guerroué du collège Jean-Corentin Carré se sont joints aux élèves latinistes du collège Chateaubriand de Gourin pour découvrir la Provence gallo-romaine et ses prestigieux sites hérités de l’Antiquité, du 4 mars au 10 mars 2012.

Randonnée sur le chemin du Pont du Gard

Accompagnés des professeurs de du collège Chateaubriand Mme Le Bihan (latin) et M. Le Leuch, (histoire-géographie) les latinistes ont pu ainsi découvrir sous un très fort mistral et un très beau soleil de nombreux vestiges de la civilisation romaine :

le théâtre antique d’Orange , un des 3 théâtres antiques les mieux conservés au monde avec notamment un magnifique mur de scène entier

les arènes et la maison carrée de Nîmes,

le Pont du Gard, Les élèves ont profité d’ une belle marche dans la garrigue pour suivre le chemin de l’acqueduc)

les thermes d’Arles

le très riche musée de l’Arles antique.

Ils ont également arpenté les ruelles du site archéologique de Vaison-la-Romaine. C’’est la vie quotidienne d’une famille gallo-romaine qu’ils ont pu imaginé en visitant une maison typique de cette époque.

Ce voyage a été l’occasion pour les élèves latinistes de découvrir autrement une civilisation à laquelle nous devons tant et de compléter leurs connaissances acquises pendant les cours de latin.