A la salle des fêtes du Faouët, du 6 janvier 2020 au 15 janvier 2020, Les élèves de 6e ont visité une exposition, prêtée par Morbihan Énergies entièrement dédiée à la transition énergétique. Ce qui les a amenés à s’interroger sur leurs propres pratiques, à l’école mais aussi à la maison.

2020

Au-delà d’une simple exposition les élèves sont devenus de véritables enquêteurs, cherchant à répondre à diverses questions. Ils ont été ensuite amenés à devenir des « décideurs », en 2050 ils seront en effet en âge d’être les acteurs principaux de cette transition énergétique. Ils auront ainsi dû faire des choix pour équilibrer la production et la consommation d’énergie. Leurs choix auront-ils permis d’équilibrer la balance énergétique dans le futur ?

magasin des possibles mobilité

L’exposition consiste à former les élèves de 6e aux bonnes pratiques permettant de vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées et à la consommation énergétique exponentielle. Elle est l’occasion de leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global, d ès aujourd’hui et qui plus est dans 30 ans ! expliquent les professeures responsables de l’action, Mmes Quemerais et Halper

balance energétique le magasin des possibles CM le magasin des possibles Energie le magasin des possibles pour 2050